cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Gâteau des Rois
Recette du blog de Cathy « Kaderick en Kuizinn » http://www.kaderickenkuizinn.com
Ingrédients : pour une couronne briochée
300 g de farine
100 g de sucre semoule (vanillé pour moi)
150 g de beurre ramolli
12 g de levure de boulanger fraîche
2 œufs entiers + 1 jaune pour la dorure
1 pincée de sel
2 cuillerées à soupe d’eau de fleur d’oranger
Une fève
2 cuil. à soupe de sucre en grains + 1 cuil. à soupe de grué de cacao
Préparation :
1 ière étape : diluez la levure de boulanger dans un peu d’eau tiède (3 à 4 cuillerées à soupe), mélangez-la avec 50 g de farine. Couvrir d’un film étirable et laisser le levain dans un endroit tiède pendant au moins 2 heures jusqu’à ce qu’il ait doublé de volume.
2 ième étape : faire la préparation soit au robot, soit comme moi dans la machine à pain (M.A.P.).Mettre le reste de la farine (250 g), le sucre (100 g), les œufs entiers (2) et la pincée de sel dans la cuve de la M.A.P. Parfumez avec la fleur d’oranger. Mettre en marche la M.A.P. sur le programme pâte (1 heure 30). Au bout de 5 minutes de pétrissage, incorporez le beurre ramolli et le levain. Au bout d’1 heure 30, sortez la pâte de la M.A.P. et la dégazer sur votre plan de travail légèrement fariné.
Façonner une couronne et cachez la fève dans la brioche.
Si vous faites la pâte au robot : mettre les ingrédients dans le bol du robot et travailler la pâte avec le crochet, à vitesse moyenne (4/5) puis incorporez le beurre en morceaux et le levain. Pétrir la pâte une dizaine de minutes pour qu’elle devienne souple. Déposez la pâte dans un saladier et couvrez-la d’un torchon et laissez-la reposer pendant 3 heures.
La façonner de la même façon et cacher la fève dans la brioche.
3 ième étape : j’ai un peu modifié cette étape par rapport à la recette de Cathy.
Posez la couronne briochée sur une plaque antiadhésive, badigeonnez le dessus avec le jaune d’œuf dilué dans une cuillerée à soupe d’eau. Saupoudrez-la du sucre en grains mélangé au grué de cacao. Je l’ai laissé lever dans le four à 30° C durant 45 minutes avant de préchauffez le four à 170° C (thermostat 6 ¼). Après la phase de levée de la pâte, j’ai sorti la couronne briochée et après avoir préchauffé le four, je l’ai enfournée dans le four chaud pour 20 minutes de cuisson.
Bonne fête d'épiphanie à tous.