cuisine, pâtisserie, décoration de la table
le dessert du réveillon du 31 décembre
Framboise pistache
Recette originale "Bûche framboise et pistache" du magazine Cuisine conviviale N°36
(novembre décembre 2010 -janvier 2011)
J’ai adapté la recette, j'ai modifié la quantité des ingrédients, pour réaliser mon dessert du réveillon du 31 décembre
Ingrédients : pour 8 personnes
Gélifié framboise
200 g de framboises surgelées + 3 feuilles de gélatine (6 g environ)
Génoise
2 œufs + 80 g de sucre + 80 g de farine + une petite pincée de sel
Financier pistache
115 g de poudre d’amandes + 90 g de sucre glace + 30 g de farine + 3 blancs d’œufs + 60 g de beurre + 2 cuillerée à soupe de pâte de pistache + 60 g de pistaches grillées, décortiquées, sans sel de mon partenaire Wonderful® Pistachios
Bavarois framboise
200 g de coulis de framboises + 2 feuilles de gélatine (4 g environ) + 16 cl de crème fraiche liquide entière + 55 g de sucre en poudre
Nappage
100 g de chocolat blanc + 5 cl de crème fraiche liquide entière + 1 feuille de gélatine (2 g environ)
Décor
Pépites chocolat, sujets, éclats de pralines roses
Préparation :
Préparez le gélifié aux framboises : réduisez les framboises surgelées en purée, chauffez-la puis ajoutez la gélatine ramollie dans de l’eau froide, pour qu’elle fonde dans la préparation chaude.
Versez cette préparation dans un moule souple de préférence. Laissez refroidir, puis placez au congélateur 1 heure pour faire prendre le gélifié.
Préparez la génoise : séparez les jaunes des blancs d’œufs. Fouettez les jaunes avec le sucre semoule jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Montez les blancs d’œufs en neige avec un peu de sel. Incorporez délicatement les blancs en neige et la farine tamisée.
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6)
Versez cette pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Mettez au four 10 minutes à 180°C. Sortir la génoise du four, attendez 5 minutes avant de démoulez sur une feuille de papier sulfurisé. N’oubliez pas d’enlever la feuille qui recouvrait la plaque de cuisson.
Pour le financier à la pistache, tamisez la poudre d’amandes, le sucre glace et la farine dans un saladier. Ajoutez les blancs d’œufs non battus en neige. Faites fondre le beurre et ajoutez-le au mélange. Incorporez les cuillerées de pâte de pistache.
Versez cette pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, parsemez de pistaches grillées et mettez au four 20 minutes à 180°C (thermostat 6). Sortir du four et attendez 5 minutes avant de démoulez sur une feuille de papier sulfurisé, mais n’oubliez d’enlever la feuille qui recouvrait la plaque de cuisson.
Découpez les biscuits (deux morceaux de génoise nature et un morceau de financier à la pistache) à la forme du cercle à bavarois. Faites de même avec le gélifié bien froid.
Dans le cercle à bavarois, pour moi une sorte de lune, posez le premier morceau de génoise nature, ensuite le gélifié framboise encore congelé, le morceau de biscuit financier à la pistache.
Préparez le bavarois : chauffez le coulis de framboises et ajoutez la gélatine ramollie dans de l’eau froide. Ajoutez le sucre en poudre. Montez la crème fraîche liquide entière bien froide en Chantilly et incorporez-la à la purée de fruits presque refroidie.
Versez le bavarois dans le cercle sur le biscuit financier à la pistache.
Terminez en posant le dernier morceau de génoise nature.
Couvrir de film alimentaire et placez au frais toute une nuit.
Le lendemain passez une lame de couteau à l’intérieur du cercle pour démouler le gâteau.
Pour le nappage, faites fondre le chocolat blanc avec la crème fraiche au bain marie et incorporez la gélatine (ramollie dans l’eau froide et fondue 5 secondes au micro-ondes).
Versez le nappage sur le dessus du gâteau et le répartir rapidement avec une spatule. Ce nappage va se figer rapidement. Décorer les côtés avec des éclats de pralines roses. Sur le dessus des pépites de chocolat. Vous pouvez écrire un mot avec du chocolat fondu comme moi. Décorer avec des sujets selon le thème de la fête.