cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Fondant aux petits suisses et griottes
Recette du blog « Pause Gourmandises » - http://www.pausegourmandises.com
Ingrédients : 6 à 8 personnes
3 petits suisses de 60 g chacun (20% MG)
3 œufs (calibre moyen)
250 g de farine
440 ml de lait 1 /2 écrémé
150 g de sucre semoule
80 g de beurre fondu
250 g de griottes surgelées
1 cuillerée à soupe de kirsch
Sucre glace
Préparation :
Préchauffez le four à 170° C (thermostat 5 2/3).
Dans un saladier, fouettez les petits suisses avec le sucre en poudre. Incorporez les œufs un à un. Ajouter le beurre fondu tiède (le faire fondre au micro-onde à puissance moyenne 20 secondes ou dans une casserole sur feu doux). Incorporez la farine tamisée en mélangeant avec un fouet pour obtenir une préparation sans grumeaux.
Mouillez avec le lait, parfumez avec le kirsch. On peut ajouter un autre parfum sans alcool comme de l’extrait de vanille liquide ou des zestes de citron.
Déposez les griottes encore surgelées dans le fond d’un moule à manqué beurré et tapissé d’un cercle de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage. Mon moule mesurait 22 cm de diamètre. Versez la préparation aux petits suisses sur les griottes.
Glissez le gâteau dans le four chaud pour 45 minutes. Surveillez la coloration du fondant pour éviter que le dessus ne brunisse pas trop. Pour vérifier la cuisson enfoncer doucement une lame de couteau qui doit ressortir sèche.
Sortir le gâteau du four, attendre 5 minutes avant de le démouler et laissez-le totalement refroidir sur une grille.
Réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de le servir. L’idéal étant de le préparer le matin pour le soir ou le soir pour le lendemain. Saupoudrez généreusement de sucre glace ou servez-le tel quel.
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 45 minutes