cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Voici ma participation pour « Culino Versions » qui propose chaque mois un thème culinaire à revisiter.
http://culinoversions.wordpress.com
Pour ce mois d’octobre le thème est « Potiron et Citrouille », faire une recette sucrée ou salée avec du potiron, de la citrouille ou toutes sortes de courges, pour y associer éventuellement la fête d’Halloween qui est le 31 octobre prochain.
Voici la recette que j’ai réalisée : filet mignon de porc rôti, purée de potimarron carotte
Filet mignon de porc, purée de potimarron
J’ai repris la recette de la purée de potimarron du magazine Intense Cuisine Actuelle n°4 octobre -novembre 2012 (recette du cabillaud en écailles de marron, purée de potimarron)
Ingrédients : pour 4 personnes
Un filet mignon de porc de 500 g
1 petit oignon
1 gousse d’ail
Purée de potimarron
1 petit potimarron
1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
2 gousses d’ail
2 pincées de gingembre en poudre
2 pincées de cumin en poudre
250 g de carottes
10 cl de crème fraiche liquide allégée à 15 % MG
Sel et poivre du moulin
Préparation :
Le filet mignon de porc : préchauffez le four à 200° C (thermostat 6 ½).
Mettre le filet mignon de porc dans une cocotte avec un couvercle allant au four, salez et poivrez, ajoutez un oignon et une gousse d’ail, versez un verre d’eau au fond de la cocotte. Enfournez la cocotte fermée le four chaud et laissez cuire 30 à 40 minutes.
La purée de potimarron : lavez et coupez en quatre le potimarron. Le faire cuire non pelé dans un cuit vapeur 20 à 25 minutes. Ajouter les deux gousses d’ail pelées et dégermées. Retirer le potimarron du panier du cuit vapeur, le laisser refroidir avant d’enlever la peau et d’écraser la chair avec un presse-purée ou une fourchette (600 g de purée environ). Ajouter aussi les gousses d’ail cuites à la vapeur. Assaisonnez avec le gingembre, le cumin, un peu de sel et du poivre du moulin.
Lavez, épluchez et coupez en rondelles fines les carottes, cuisez-les 15 à 20 minutes à l’eau bouillante salée. Egouttez-les et écrasez-les à la fourchette ou au presse-purée, ajouter cette purée de carotte à celle du potimarron. Mélangez et incorporez la cuillérée à soupe d’huile d’olive et la crème fraiche en remuant vivement.
A la fin de la cuisson du filet mignon, coupez-le en tranches et disposez-les sur les assiettes de service, présentez à côté la purée de potimarron et éventuellement des épinards. Dégustez aussitôt.