750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cuisine, pâtisserie, décoration de la table

Estonien Kringel, caramel au beurre salé et noix

En septembre le premier défi pour la nouvelle  page facebook « Défi boulange » était de réaliser une brioche avant l’hiver avec obligatoirement du caramel et des noix (pécan, macadamia, noix…). On peut y ajouter ce que l’on veut et lui donner la forme que l’on préfère. J’ai repris le kringel estonien, une recette que j’ai adorée et qui a fait le tour de la blogosphère
 (recette du blog « La petite pâtisserie d’Iza » – http://sucrenegrain.canalblog.com)
               J’ai incorporé du caramel au beurre salé (maison) et des noix hachées.
 
 
Estonien Kringel, caramel au beurre salé et noix
Ingrédients : pour une brioche
300 g de farine
15 g de levure fraiche de boulanger ou 10 g de levure de boulanger lyophilisée
1 cuillerée à café de sucre vanillé maison
1 pincée de sel fin
12 cl de lait tiède
1 gros œuf
40 g de beurre mou
Garniture
40 g de beurre fondu
50 g de caramel au beurre salé (maison)
30 g de noix hachées
Sucre glace
 
Préparation :
Pâte réalisée au robot : faire tiédir le lait et y dissoudre la levure fraiche de boulanger avec le sucre. Laisser environ 10 minutes, une petite mousse doit se former sur la surface du mélange. Verser la farine dans le bol du robot et commencer à pétrir avec le beurre coupé en petits morceaux. Versez l’œuf, le mélange lait-levure-sucre et enfin le sel en continuant de pétrir pendant 5 minutes.
Sortir la pâte du bol du robot, la mettre dans un saladier, filmer et laisser lever dans un endroit tiède jusqu’à ce que la pâte double de volume (environ 1 heure).
Pâte réalisée en machine à pain (M.A P.) : délayez la levure fraiche de boulanger dans le lait tiède avec le sucre et laissez reposer 10 minutes. Dans la cuve de la M. A P. versez le mélange lait-levure-sucre, puis l’œuf, la farine, le sel et le beurre mou en petits morceaux. Lancez le programme « pâte » et laissez le programme se dérouler (1 heure 30). Le programme terminé, sortir la  pâte, la poser sur le plan de travail fariné,  et procéder comme pour la pâte réalisée au robot.
Garniture et cuisson :
 Sur un plan de travail fariné, dégazer la pâte et l’abaisser au rouleau, former un rectangle. Badigeonner avec un pinceau du beurre fondu, en réserver un peu pour le dessus de la brioche. Répartir le caramel au beurre salé et les noix hachées sur toute la surface. Rouler la pâte dans le sens de la longueur pour former un long rouleau. Couper ce rouleau en deux dans le sens de la longueur. Former une torsade avec les deux morceaux obtenus, garniture vers l’extérieur. Former une couronne et placez-la sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser lever une seconde fois pendant 1 heure. Badigeonnez au pinceau le dessus de la couronne avec le reste du beurre fondu.
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
Lorsque la couronne est levée, enfournez-la dans le four chaud, pour 20 à 22 minutes. Sortir la brioche du four, la laisser tiédir avant de la saupoudrer de sucre glace.
 
  
 
 
117_4403.JPG
 
117_4413.JPG
 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
A tomber!!!<br /> <br /> Bises
Répondre
S
Très très belle gourmandise !
Répondre
P
miam, très jolie et gourmande!!
Répondre
J
Bravo, elle est superbe ta brioche ! J'ai testé aussi il y a quelques mois, c'est très bon et si joli, j'aime beaucoup ! Bises
Répondre
M
J'ai tenté la recette l'an dernier je n'avais pas été déçue mais avec du praliné avec du caramel au beurre salé ce doit être le top Merci bonne semaine
Répondre
M
Rholala, Michelle, je sens que je vais m'inviter chez toi... Bisous
Répondre
L
Une terrible gourmandise!
Répondre
C
j'adore ce gâteau, tu me donnes envie de le refaire<br /> Bonne journée
Répondre
L
Hummmmmm... j'en prendrais bien un bout...
Répondre
L
je ne l'ai toujours pas testée ! va falloir que je m'y mette ! bisous
Répondre
L
Comme j'ai toujours une nouveauté de retard...je vais faire comme toi : la confectionner avant la fin de l'année ....la marge est grande ;-))
Répondre
P
Superbe ^^
Répondre