750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cuisine, pâtisserie, décoration de la table

"Eclaircie six suisses à la ciboulette et au lard grillé"

Aujourdhui vendredi 02 avril - atelier cuisine sur Draveil, cours trés animé avec un groupe de passionnés.

Le thème était des éclairs salés à servir en entrée avec une petite salade. Préparation d'une pâte à choux classique, et réalisation d'une garniture à base de petits suisses, de fines herbes, de crème fraiche et d'une tranche de lard fumé grillé.

Cette recette est tirée d'un livre aux Editions First collection "Toquades"

"le temps d'un éclair" de Marie-Claire Frédéric, une mine de bonnes recettes avec pour base des éclairs.

 

 

Eclaircie six suisses à la ciboulette et au lard grillé

 

Ingrédients : pour 8 personnes

8 éclairs

8 fines tranches de poitrine de porc fumée

1 botte de ciboulette

1 petite gousse d’ail

6 petits suisses à 40 % de MG (360 g)

½ feuille de gélatine

5 cl de vin blanc sec

20 cl de crème fraîche liquide entière très froide

Sel et poivre du moulin

 

Préparation :

Mettez les tranches de poitrine fumée sur une plaque tapissée de papier sulfurisé, enfournez à 100°C (th 3 1/2) jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes, soit environ 20 minutes. Laissez refroidir.

 

Gardez 8 longs brins de ciboulette et ciselez finement le reste. Hachez finement la gousse d’ail. Mélangez les petits-suisses dans un saladier. Incorporez la ciboulette, l’ail, du sel et du poivre. Faites ramollir la demie feuille de gélatine dans de l’eau froide. Essorez-la et faites-la fondre à feu doux dans le vin blanc. Ajoutez le mélange dans le fromage aux herbes.

 

Fouettez la crème fraîche liquide entière bien froide avec une pincée de sel jusqu’à ce qu’elle soit très ferme et incorporez-la au fromage aux herbes.

Laissez reposer une heure au froid.

 

Fendez les éclairs dans la longueur sans séparer les moitiés. Remplissez-les de mousse à la ciboulette, avec une poche à douille cannelée, garnissez la fente avec une tranche de lard grillé et décorez de 1 ou 2 longs brins de ciboulette.

 

Variante et conseil : vous pouvez remplacer la ciboulette par du basilic et la poitrine fumée par de la pancetta.

Laissez refroidir les tranches de lard étalées sur du papier absorbant, pour éliminer l’excès de gras. A servir en entrée ou à l’apéritif.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Pour le poivre, j'ai adopté récemment un poivre cambodgien, le poivre de Kampot.. et il est vrai qu'en ce moment j'en met un partout, mais il est très parfumé et n'a rien à voir avec les poivres<br /> classiques du commerce.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je ne connaissais pas, mais j'espère un jour y goûter. Merci pour ton commentaire. bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Chère Michelle,<br /> Comme d'habitude ta réalisation était super délicieuse et je suis très agacée de constater que ma fille adore toujours tes recettes.Heureusement que tu es un prof sympa, généreux et toujours à<br /> l'écoute, sinon je serais jalouse.....ton élève préferée (enfin j'espère...LOL)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci pour ton message mon élève préférée. As-tu aimé toi ?<br /> <br /> <br /> <br />