cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Pour continuer la réalisation de recettes avec des épices de mon partenaire « Goût et Terroirs » http://www.goutetterroirs.com : aujourd’hui le poivre de Timut
Si vous souhaitez commandez des épices sur ce site : voici mon code réduction (sans limite d’achat) GTMD 1013
J’ai découvert le poivre de Timut, un poivre rare de Katmandou, récolté par les paysans dans les montagnes népalaises. Ce poivre a un parfum hors du commun avec des arômes de pamplemousse, de citron. Il fait partie de la famille des Sichuan, c’est l’un de ses nombreux cousins. Ce poivre se marie très bien avec le sucré ou le salé. Il relève les noix de Saint-Jacques, les poissons et les crustacés mais aussi les salades de fruits et les desserts au chocolat.
Voici ma réalisation avec ce poivre délicat : dos de cabillaud sauce échalotes et poivre Timut
Dos de cabillaud sauce échalotes et poivre Timut
La recette de la sauce échalotes est issue du site « 750 grammes » - http://www.750g.com
Ingrédients : pour 4 personnes
4 pavés de dos de cabillaud
Fumet de poisson maison ou du commerce
Sauce échalotes
100 g d’échalotes grises si possible
15 cl de vin blanc sec
15 cl de crème fraiche liquide à 30 % MG
1 trait de jus de citron
Une belle noix de beurre (10 g)
30 cml de fumet de poisson maison ou du commerce
1 branche de thym
1 cuillerée à soupe de Maïzena
Quelques grains de poivre Timut
Préparation :
Préparer la sauce aux échalotes : peler et couper en fines lamelles les échalotes. Faire revenir sur feu très doux les échalotes pendant 5 minutes dans le beurre.
Ajouter le vin blanc sec et faire réduire de moitié. Incorporer le fumet de poisson ainsi que la branche de thym. Assaisonner selon votre goût. Ajouter la crème fraiche liquide et cuire sur feu doux pendant 15 minutes et à couvert.
Vérifier si la sauce est nappante sinon la faire réduire sans couvercle jusqu’à bonne consistance ou l’épaissir avec la cuillérée à soupe de Maïzena diluée dans un peu d’eau froide et un peu de la sauce échalotes, incorporer ensuite le tout dans la sauce chaude et fouetter jusqu’à épaississement. Réserver au chaud.
Cuisson des pavés de cabillaud : dans le fumet de poisson frémissant sur feu moyen, pocher les dos de cabillaud pendant 7 à 10 minutes selon l’épaisseur des morceaux de cabillaud. Les sortir du fumet, les égoutter et les poser sur les assiettes de service.
Napper de la sauce aux échalotes chaude, assaisonner avec du poivre de Timut concassé.
Déguster aussitôt.
Servir avec une écrasée de pommes de terre nature ou comme moi avec des brisures de truffe.