cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Couronne des rois briochée facile
Recette du blog « Ma p’tite cuisine » - http://www.audreycuisine.fr
Ingrédients : pour une belle couronne briochée
350 g de farine type 55
170 ml de lait tiède
80 g de beurre ramolli
80 g de sucre en poudre
1 œuf
2 cuillerées à soupe d’eau de fleur d’oranger
1 cuillerée à café de sel fin
1 sachet de levure déshydratée de boulanger (Briochin d’Alsa)
3 cuillérées à soupe de pépites de chocolat noir
1 fève
Préparation :
Dans la cuve de votre robot, ou de votre machine à pain, verser la farine, puis le sucre en poudre, la levure déshydratée de boulanger, l’œuf et le sel fin.
Mélanger le tout, puis ajouter petit à petit le lait tiède et l’eau de fleur d’oranger. Continuer de pétrir la pâte puis ajouter le beurre coupé en morceaux. Pétrir la pâte pendant 5 minutes soit au robot, soit dans la machine à pain (programme pâte levée), elle doit devenir plus élastique, collante et brillante.
Saupoudrer légèrement de farine pour manipuler la pâte sans qu’elle colle, former une boule et la laisser gonfler dans un saladier recouvert d’un torchon pendant 30 minutes ou laisser terminer le programme pâte de la machine à pain.
Récupérer la boule de pâte, la déposer dans un saladier, recouvrir d’un film plastique et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant toute une nuit.
Le lendemain matin, prendre la pâte pour former une couronne, ne pas oublier de glisser une fève et déposez-la sur une plaque à pâtisserie. Laissez lever à nouveau pendant 1 heure à température ambiante.
Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6).
Saupoudrez de pépites de chocolat noir et enfourner dans le four chaud la couronne briochée pour 15 minutes, puis baissez le thermostat à 160° C (thermostat 5 1/3) pour poursuivre la cuisson 10 minutes. La couronne au terme de la cuisson doit être gonflée et dorée.
Quand la galette est cuite, la poser sur une grille et la laisser refroidir avant de la déguster.
Bonne fête de l'Epiphanie et bonne galette (06 janvier)