cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Voici un dessert imaginé pour l’anniversaire de mon mari qui a beaucoup apprécié.
Dômes griotte chocolat
Ingrédients : pour 6 personnes
Mousse de griottes
200 g de purée de griotte sucrée à 10%
50 g de sucre en poudre
3 feuilles de gélatine (6g)
25 cl de crème fraiche liquide entière
6 cerises « Amarena » confites
Coques chocolat
100 à 120 g de chocolat noir à 60% de beurre de cacao
Croustillant chocolat-gavottes
60 g de crêpes gavottes natures
100 g de chocolat noir à 50% de beurre de cacao
Décoration
Poudre alimentaire irisée rose
6 demi-cerises confites
150 g de coulis de fruits rouges ou de framboises maison (ou du commerce)
Préparation :
Commencer par réaliser le croustillant chocolat : faire fondre le chocolat noir cassé en petits morceaux dans un bain-marie et versez le chocolat fondu sur des crêpes gavottes émiettées. Étendre ce mélange sur une plaque à pâtisserie tapissée d’une feuille de papier sulfurisé. Laisser se figer un peu le croustillant avant de découper 6 cercles de 6 cm de diamètre avec un emporte-pièce en inox. Réserver les cercles découpés et les morceaux restants.
Préparer les coques de chocolat : faites fondre 80 g du chocolat noir cassé en morceaux noir au bain-marie, hors du feu lorsque le chocolat est fondu, ajouter le reste du chocolat en petits morceaux. Bien mélanger pour obtenir un chocolat fondu homogène.
Avec un pinceau, tapissez les empreintes demi-sphères en silicone (7 cm de diamètre) de chocolat fondu. Mettre au réfrigérateur à durcir et recommencer l’opération une deuxième fois, voir même une troisième fois. Réserver au frais en attendant la réalisation de la mousse griotte.
La mousse griotte : mettre les feuilles de gélatine dans un grand verre d’eau froide pendant 10 minutes. Prélever deux à trois cuillerées à soupe de purée de griottes, le mettre à chauffer dans un saladier au micro-ondes pendant quelques secondes. Essorer les feuilles de gélatine et les ajoutez dans la purée de griottes chaude, bien mélanger pour les dissoudre, incorporez cette préparation au reste de la purée de griottes.
Monter la crème fraiche liquide bien froide en Chantilly assez ferme en y ajoutant le sucre. Incorporez enfin la purée de griotte. Mélanger en soulevant l’ensemble pour que la mousse reste moelleuse.
Répartir une partie de cette mousse de griottes dans les demi-sphères tapissées de chocolat noir, ajouter au milieu de la mousse une cerise Amarena confite.
Finir de remplir les demi-sphères avec le reste de la mousse griottes.
Avec ces proportions j’ai rempli 6 demi-sphères de 7 cm de diamètre ainsi que 2 verrines.
Montage et décoration : poser un cercle de croustillant chocolat sur les assiettes de service avant de démouler les demi-sphères de mousse de griottes délicatement que vous poserez sur les croustillants.
Décorer en passant un pinceau légèrement humidifié de poudre alimentaire irisée sur les demi-sphères, décorer avec une demi-cerise confite.
Servir avec du coulis de framboise ou de fruits rouges maison (ou du commerce), décorer avec le reste des morceaux de croustillant aux gavottes.