750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cuisine, pâtisserie, décoration de la table

La fallue

CIMG4984.JPGCIMG4996.JPGCIMG4989.JPG 

 

 

 

 

 

La fallue de Philippe

 

Recette donnée par Julie Andrieu dans le magazine « Fou de pâtisserie » N°1

 

Philippe est boulanger à Saint Germain-en-Laye, mais originaire du pays d’Auge. Il a remporté plusieurs  fois la médaille d’or du concours de fallue et de teurgoule  organisé par la  confrérie. C’est une recette éprouvée et approuvée.

 

Ingrédients : pour une belle brioche


500 grammes de farine T55

100 g de beurre doux en pommade

100 g de crème fraiche épaisse

7 petits œufs selon leur taille (350 g  net environ sans coquille)

60 g de sucre en poudre

8 g de sel fin

18 g de levure fraiche de boulanger

Dorure

1 jaune d’œuf+ 1 cuillerée à soupe d’eau

 

Préparation :


Dans la cuve d’un robot ou dans un saladier, si vous travaillez à la main, versez tous les ingrédients sauf la levure fraiche de boulanger. Faites tourner le robot avec le crochet très lentement pendant 30 secondes.

 

Ajoutez la levure fraiche de boulanger émiettée et faites tourner le crochet 10 minutes tout doucement. Ajouter éventuellement un peu de crème pour assouplir la pâte ou de farine pour l’épaissir un peu. Elle doit être très souple sans coller aux doigts.


Façonnez la pâte en boule en la pliant 2 ou 3 fois et placez-la sur un torchon fariné, recouvrez-la avec un torchon pour qu’elle ne se dessèche pas. Laissez gonfler 2 heures à une température autour de 22 ° C.


Ecrasez la pâte avec la paume de la main et repliez-la sur elle-même en longueur de façon à obtenir un gros boudin. Scellez la pâte avec la base du poignet et déposez le pâton sur une plaque à pâtisserie tapissée d’une feuille de papier sulfurisé, la *claie vers le dessous. Laissez lever encore 1 heure 30 à 30° C, dans une pièce chaude ou dans le four.


Pour réaliser cette brioche en machine à pain : mettre dans la cuve les œufs entiers, le sucre, la levure de boulanger émiettée et la crème fraiche, ajoutez la farine, le sel et enfin le beurre mou. Mettre en marche la machine à pain sur programme pâte levée pour environ 1 heure 30. Au bout d’une heure 30, dégazer la pâte (la faire retomber) et façonner la fallue de la même façon. Laissez lever 1 heure 30 avant de la cuire.


Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6).


Cassez l’œuf et ne gardez que le jaune que vous allongez avec la cuillerée à soupe d’eau. Dorez avec un pinceau la fallue et formez un chapeau sur le dessus en l’entaillant peu profondément avec la pointe  d’une paire de ciseaux, sans jamais sortir la pointe située sous la pâte.


Enfournez avec un récipient rempli d’eau bouillante et laissez cuire 25 minutes en surveillant la coloration de la brioche.


Mangez la fallue chaude de préférence, même si elle se conserve aisément 2 jours entourée d’un linge. Une fois froide, elle est délicieuse légèrement toastée et accompagne idéalement la *teurgoule.

 

 

* la claie : l’endroit où on replie la pâte sur elle-même et que l’on tente de recoller.

*la teurgoule : c’est une spécialité de Normandie, un riz au lait parfumé à la cannelle et cuit au four longuement.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
J'en ai souvent mangé mais jamais préparé. À essayer très vite, maintenant ! Elle est superbe, cette brioche !<br /> Bonne journée<br /> Hélène
Répondre
M
<br /> <br /> merci Hélène, bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> <br />
M
Elle ne peut qu'être bonne très bonne 7 œufs 100g de beurre et 100g de crème !!!!!!!!!Une belle brioche
Répondre
M
<br /> <br /> merci Michèle, oui mais elle était énorme.bises,<br /> <br /> <br /> <br />
B
Oh c'est divin tu l'as bien réussie, j'adore la première photo on se demande ce qu'il y a dedans ! Bonne journée<br /> Je te laisse un message que je mets à mes amis blogueurs<br /> <br /> Bonjour, je viens vers vous car j'ai vu ma recette et je dis bien ma recette même si je l'ai trouvée chez une blogueuse dont je cite le nom, puisque je l'ai aménagée à ma façon, chez cet individu<br /> sans scrupules qui efface les commentaires sans justificatif et sans répondre. C'est honteux car on se creuse la cervelle pour créer des recettes ou les représenter en citant les sources tout en<br /> les aménageant et elle elle se contente de reproduire sans rien dire. Ce n'est pas normal quand pensez-vous tout en sachant que si elle le fait chez moi elle a du le faire chez vous !<br /> <br /> Ma recette http://mamounette85.canalblog.com/archives/2013/03/04/26563814.html<br /> <br /> La sienne http://www.cookneat.fr/2014/10/couronne-aux-pepites-de-chocolat.html?showComment=1412708688352#c6836225275409572369
Répondre
M
<br /> <br /> merci pour ton mot, je vais aller voir si une de mes recettes figure sur ce blog. bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> <br />
J
Je ne connaissais pas du tout. Très belle brioche, 7 oeufs! c'est surprenant. Bises
Répondre
M
<br /> <br /> une delicieuse brioche, bonne soirée Jackie. bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
Elle est bien belle ta brioche!
Répondre
M
<br /> <br /> merci Prici, bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> <br />
M
Tout pour me plaire!!!
Répondre
M
<br /> <br /> merci michèle. bisous<br /> <br /> <br /> <br />