Crumble d’abricots à la vanille à l’envers
Recette de Pascale Weeks tirée du livre « légumes et tutti frutti » éditions First collection Toquades
Ingrédients : pour 4 personnes
10 abricots
1 gousse de vanille
1 cuillerée à soupe de sucre roux
Le zeste râpé d’1/2 citron
2 cuillerées à soupe de jus de citron
1 petite noix de beurre
Pour le crumble
65 g de farine
35 g de poudre d’amandes
50 g de sucre roux
50 g de beurre demi-sel mou
Préparation :
Préparez le crumble : dans un grand bol, mélangez la farine, la poudre d’amandes et le sucre roux. Ajoutez le beurre coupé en dés puis, du bout des doigts, incorporez-le de façon à obtenir une chapelure grossière. Couvrez et réservez au frais.
Dénoyautez les abricots et coupez chaque oreillon en petits dés. Mettez-les dans un bol, ajoutez le sucre, le zeste, le jus de citron, puis mélangez. Fendez la gousse de vanille en deux, grattez les graines à l’aide de la pointe d’un couteau, ajoutez-les aux abricots coupés et mélangez. Couvrez et laissez mariner à température ambiante pendant au moins 2 heures ou plus si vous le pouvez.
Un peu avant de servir, préchauffez le four à 200°C (thermostat 6 ½). Répartissez la pâte à crumble, en tassant un peu avec le dos d’une cuillère à café, dans quatre cercles en inox posés sur la plaque de cuisson. Enfournez pour 8 minutes environ. Surveillez la couleur de la pâte à crumble. Laissez tiédir avant de soulever les crumbles cuits avec une spatule et de les poser sur les assiettes de service.
Faites chauffer la noix de beurre dans une poêle. Dès qu’il devient mousseux, ajoutez les abricots et leur jus, puis faites-les revenir sur feu vif pendant 3 minutes, en mélangeant délicatement 2 ou 3 fois. Répartissez les abricots sur chaque crumble et servez.