cuisine, pâtisserie, décoration de la table
J’ai été contacté par la chaine de restaurants Flam’s spécialisée dans les flammekueche. L’idée est de trouver une recette originale qui serait à la carte des restaurants Flam’s dans leurs suggestions de janvier et février prochain.
Ce concours se déroulera dans un premier temps sur Facebook pour inviter des fans à choisir la recette qu’ils aimeraient déguster. 10 recettes seront présélectionnées sur Facebook avant de passer devant un jury final composé de 3 personnes des équipes Flam’s et de 2 personnes faisant partie des clients.
Ce concours a lieu jusqu’au 14 octobre, la finale aura lieu à Paris le 22 octobre : voici ma participation pour une première flammekueche sucrée : flammekueche poire, pépites de chocolat.
Des détails sont sur le site : www.flams.fr et sur la page facebook : http://www.facebook.com/FlamsOfficiel/app_373065719403295
Flammekueche poire, pépites de chocolat
Ingrédients : pour 6 à 8 personnes
La pâte à pain
200 g de farine
1 sachet de levure de boulanger déshydratée (Le Briochin d’Alsa)
1/8 de litre d’eau tiède (ou 12,5 cl)
½ cuillerée à café de sel fin
Garniture
150 g de fromage blanc à 20 % MG
10 cl de crème fraiche liquide entière
2 cuillerées à soupe de sucre en poudre
1 cuillerée à soupe de Maizena (fleur de maïs)
2 petites poires William (400 g)
2 cuillerées à soupe de sucre en poudre pour saupoudrer les poires
3 cuillerées à soupe de pépites de chocolat noir (50 à 55 g environ)
Préparation :
La pâte à pain : versez la farine dans un saladier, ajoutez la levure de boulanger déshydratée, l’eau tiède, mélangez et incorporez enfin la pincée de sel fin. Formez une boule de pâte, l’étaler sans la laisser lever, sur un plan de travail légèrement fariné. Formez un grand ovale que vous poserez sur une plaque à pâtisserie en revêtement antiadhésif.
Préchauffez le four à 200°C à 210° C (thermostat 6 ½ - 7).
Préparez la garniture : mélanger le fromage blanc, la cuillerée de maïzena, la crème fraiche et le sucre dans un saladier afin d’obtenir une crème onctueuse. L’étaler avec une spatule sur la pâte étalée.
Pelez les poires et les couper en lamelles fines, disposez sur la tarte flambée les lamelles de poires, saupoudrez avec les deux cuillerées à soupe de sucre en poudre. Parsemez le dessus de la tarte avec les pépites de chocolat noir.
Enfournez la tarte dans le four chaud pour 20 minutes pour que la pâte soit dorée. Sortir du four et déguster aussitôt.