Cheesecake au chèvre frais et à la tomate
Ingrédients : pour 5 cheesecakes
3 tomates
75 g de beurre
100 g de crackers natures du commerce (ou fait maison)
½ cuillerée à café de paprika
200 g de fromage de chèvre frais
2 tiges de basilic
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
1 feuille de gélatine (2 g) + 1 cuil. à soupe de lait ½ écrémé
½ gousse d’ail dégermée
Sel et poivre
Un peu de salade pour la décoration + un peu d’huile d’olive
Préparation :
Réduire les crackers en poudre dans un mixer. Mettre le beurre dans un saladier et le faire fondre au micro-ondes. Rajouter la chapelure de crackers ainsi que le paprika et mélangez bien.
Posez 5 cercles à pâtisserie (de 7 cm de diamètre) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Répartir au fond chaque cercle un peu de la préparation aux crackers pour en faire les fonds des cheesecake. Mettre au réfrigérateur pour solidifier.
Préchauffer le four à 240° C (thermostat 8).
Lavez et coupez les tomates en rondelles d’environ 0 ,5 cm d’épaisseur. Posez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Salez et poivrez et parsemez les tranches de tomates des herbes de Provence. Enfournez pour 10 minutes de cuisson. Sortir les tomates du four et laissez-les refroidir.
Laisser ramollir la feuille de gélatine dans un saladier d’eau froide. Faites chauffer la cuillerée à soupe de lait au micro-ondes, essorer la feuille de gélatine entre vos mains et la diluer, hors du feu dans le lait chaud. Laisser tiédir quelques minutes.
Lavez, séchez, effeuillez et hachez le basilic. Mélangez-le au fromage de chèvre frais, les cuillerées d’huile d’olive, un peu de sel et de poivre ainsi que l’ail haché finement si vous souhaitez en mettre, ajoutez la gélatine fondue. Bien mélanger et rectifiez l’assaisonnement si besoin.
Faire le montage des cheesecakes : posez trois rondelles de tomates cuites dans chaque cercle (elles peuvent se chevaucher un peu), recouvrez-les d’une couche de la préparation au fromage de chèvre (pas trop épaisse, il faut répartir la préparation dans les quatre autres cercles). Recouvrez à nouveau de 3 tranches de tomates (on peut prendre des tranches plus petites) et placez au réfrigérateur durant 1 heure minimum.
Au moment de servir les cheesecakes, ôtez délicatement les cercles (on peut prendre le poussoir des cercles à pâtisserie ou si vous n’en avez pas, passer une lame de couteau autour des cercles puis les enlever délicatement). Décorez le dessus des cheesecakes avec un peu de salade (ou du mesclun) avec quelques gouttes d’huile d’olive. Servez aussitôt.
Conseils : on peut accompagner les cheesecakes d’un coulis de poivron et d’un peu de salade. S’il vous reste des ingrédients au moment du dressage vous pouvez refaire des couches fromage-tomates jusqu’à épuisement des ingrédients. Si vous n’avez pas de cercles à pâtisserie, des verrines feront très bien l’affaire.
Recette originale : magazine Marmiton n° 12 - juillet-aout 2013