cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Un dessert gourmand pour terminer la semaine, bonne fin de semaine à tous.
Brownies chocolat noir et noisettes caramélisées à la fleur de sel
Recette originale Brownies chocolat noir et noix de Pécan caramélisées à la fleur de sel du blog « Mes péchés mignons » - http://mes-peches-gourmands.blogspot.fr
Ingrédients : pour 4 personnes
45 g de beurre doux mou
50 g de sucre *muscovado
1 œuf
25 g de chocolat noir à la pointe de fleur de sel
20 g de farine
60 g de noisettes décortiquées
Fleur de sel
50 g de sucre blanc
Préparation :
Pour les noisettes : concasser les noisettes en petits morceaux. Torréfier les noisettes dans une poêle, lorsqu’elles commencent à brunir, ajouter le sucre blanc et une pincée de fleur de sel. Mélanger sans arrêter délicatement pour les enrober de caramel. Versez-les sur une feuille de papier sulfurisé en les espaçant. Laisser refroidir.
Pour le brownies : préchauffer le four à 200° C (thermostat 6 2/3).
Mélanger au fouet le beurre mou et le sucre muscovado. Ajouter l’œuf entier, puis le chocolat fondu. Enfin, ajoutez avec une spatule en silicone la farine et les noisettes concassées et caramélisées, mélanger.
Verser dans des moules individuels ronds beurrés et farinés, de 8 cm de diamètre (pour moi 4 moules mais vous pouvez prendre un moule carré ou rond plus grand et vous couperez quatre parts).
Enfourner dans le four chaud pour 10 minutes. Laissez refroidir avant de démouler ces brownies et de les servir avec une crème à la vanille maison.
* sucre muscovado : sucre de canne complet non raffiné, ce sucre a un gout assez prononcé de caramel réglissé.
Crème à la vanille réalisée avec 25 cl de lait entier, 2 jaunes d’œufs, 40 g de sucre en poudre, 1 cuillérée à soupe de Maïzena et ½ gousse de vanille.
Dans une casserole, mélangez le sucre avec les jaunes d’œufs avec un fouet, ajoutez la maïzena. Versez petit à petit le lait entier ainsi que les graines de la demi-gousse de vanille coupé en deux. Vous devez obtenir une préparation sans grumeaux.
Mettre la casserole sur feu moyen, fouetter sans arrêt jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu dès l’ébullition et verser la crème dans un saladier. Couvrir d’un papier film au contact de la crème jusqu’à ce qu’elle soit complétement refroidie. Mettre la crème au frais et servir avec chaque brownies.