cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Brandade de cabillaud aux olives
Je me suis inspirée d’une recette Tupperware, je l’ai adaptée avec la quantité de cabillaud que j’avais achetée.
Ingrédients : pour 6 personnes
400 g de filets de cabillaud dessalée
50 cl de lait 1/2 écrémé
1 gousse d’ail épluchée
1 branche de thym et 1 feuille de laurier
70 g d’olives noires dénoyautées
1 kg de pommes de terre
Sel fin, gros sel et poivre moulu
2 à 3 cuillerées à soupe de chapelure
1 à 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
Préparation :
Dans une casserole, déposez le poisson, ajoutez le lait, l’ail, le thym, le laurier et portez à ébullition. Retirez de la source de chaleur, couvrez et laissez reposer 10 minutes.
Avec une écumoire, retirez les filets, enlevez les arêtes et éventuellement la peau. Conservez 15 à 20 cl du lait de cuisson pour réaliser la purée. Hachez grossièrement les olives. Epluchez les pommes de terre et coupez-les en morceaux. Mettez-les dans une grande casserole, recouvrez-les d’eau froide et d’une pincée de gros sel et faites cuire 20 à 25 minutes à partir de l’ébullition (vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau).
Egouttez-les et réduisez-les en purée à l’aide d’un presse purée ou d’une fourchette. Ajoutez un peu d’huile d’olive, les olives hachées et le lait réservé jusqu’à l’obtention d’une purée homogène pas trop épaisse, salez et poivrez. Bien mélanger.
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
Dans un plat à gratin, disposez la moitié de la purée puis le cabillaud émietté et terminez par le reste de purée. Vous pouvez aussi mouler cette brandade dans des cercles de présentation que vous poserez sur une plaque antiadhésive pour pouvoir les réchauffer. Parsemez de chapelure et faite cuire dans le four préchauffé 20 à 25 minutes. Dès que la chapelure est dorée, retirez le plat du four et servir avec une salade de mâche.