Biscuits croquants aux amandes
Recette de Fabrice du blog « Fab.food.blog »
Ingrédients : pour 70 à 80 biscuits
115 g de beurre à température ambiante
200 g de sucre cassonade (vergeoise blonde)
1 sachet de sucre vanillé
80 ml d’eau
325 g de farine
¼ cuillerée à café de bicarbonate de sodium
1 grosse pincée de cannelle (ou de vanille en poudre)
90 g d’amandes effilées
Préparation :
Chemiser un moule à cake de 25 cm de longueur avec du film étirable bien tendu en veillant à laisser les bords dépasser de part et d’autre pour favoriser le démoulage.
Couper le beurre en petits morceaux et les placer dans une grande casserole. Ajouter la cassonade et le sucre vanillé, verser l’eau et poser immédiatement sur feu moyen. Faire fondre le beurre en mélangeant le moins possible pour éviter de dissoudre complètement le sucre (le mélange ne doit pas bouillir).
Hors du feu, ajouter immédiatement dans la casserole, la farine, el bicarbonate de sodium et la cannelle (ou la vanille), mélanger grossièrement puis ajouter les amandes effilées et les incorporer délicatement pour les garder entières. Verser la préparation dans le moule à cake chemisé, rabattre les bords du film alimentaire par-dessus la pâte et aplanir la surface avec la main ou avec le fond d’un autre moule à cake pour obtenir une surface lisse et plane ainsi qu’une épaisseur régulière.
Réfrigérer pendant quelques heures le temps que la préparation soit suffisamment dure pour pouvoir être tranchée sans être déformée.
Préchauffer le four à 160°C (thermostat 5 ½). Garnir deux plaques de cuisson avec du papier sulfurisé (ne pas utiliser de silpat ou autre feuille silicone qui ne permettent pas d’obtenir le croustillant recherché).
Transférer la pâte durcie sur une planche à découper et avec un grand couteau bien aiguisé, trancher des rectangles de pâte les moins épais possible et les disposer au fur et à mesure sur les plaques de cuisson en les espaçant d’au moins 3 cm.
Si vous ne souhaitez pas cuire la totalité des biscuits, vous pouvez découper et cuire la quantité désirée et conserver le reste de pâte crue bien emballée au frais pendant quelques jours, voire congeler une partie du pain de pâte.
Enfourner dans le four chaud et cuire 10 minutes à 160°C (il faut que les biscuits aient commencé à se raffermir au toucher et qu’ils aient pris une belle couleur dorée dessus et dessous). Sortir les plaques du four, attendre 1 minute, puis retourner chaque biscuit avec une spatule de façon à ce que le dessous du biscuit se retrouve dessus et remettre à cuire au four 5 à 7 minutes (le temps que les biscuits soient fermes avec une belle couleur caramel).
Laisser refroidir complétement avant de les mettre dans une boite hermétique en fer pour les conserver bien croustillants.