cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Aujourd’hui c’est Mardi gras et on déguste des beignets mais des beignets light chez nous ! J’ai trouvé cette recette de beignets au four que j’ai légèrement revue à ma façon.
Beignets au four
Recette originale du blog « Aux Délices de Géraldine » - http://delicieusement-votre.blogspot.fr
Ingrédients : pour 25 beignets
320 g de farine
15 g de levure fraiche de boulanger
12 cl de lait entier + 2 cuil. à soupe
20 g de beurre doux ramolli
50 g de sucre en poudre
3 cuil. à soupe de fleur d’oranger
1 œuf
1 pincée de sel fin
Beurre fondu + sucre pour la finition
Préparation :
Commencez par faire tiédir le lait, ajoutez la levure de boulanger fraiche émiettée, mélangez et versez dans un saladier ou dans la cuve de votre robot.
Ajoutez l’œuf entier, la fleur d’oranger, le sucre en poudre, la farine et enfin le sel, pétrissez en incorporant le beurre mou en petits morceaux, pendant 4 à 5 minutes soit avec vos mains ou au robot. La pâte doit être homogène et élastique.
Farinez le fond d’un saladier, placez-y la pâte et recouvrez d’un torchon. Laissez reposer à température ambiant pendant 1 heure. La pâte doit avoir doublé de volume.
Recouvrez une plaque allant au four de papier sulfurisé et mettez un peu d’eau chaude dans la lèchefrite, farinez le plan de travail, déposez-y la pâte, étalez-la avec un rouleau à pâtisserie pour la faire retomber (dégazer). Étalez délicatement la pâte à beignets afin d’obtenir 1 cm d’épaisseur environ. À l’aide de 2 emporte- pièces : un moyen (6 cm de diamètre) et un plus petit (2 cl de diamètre), tailler les beignets avec le grand emporte-pièce et à l’aide du plus petit, faites un trou au centre, déposez votre beignet sur la plaque de cuisson, répétez l’opération avec tous les beignets. Recouvrez la pâte d’un torchon propre et laisser lever la pâte 30 minutes environ à température ambiante.
Réalisation de la pâte dans la machine à pain : dans la cuve, mettez le lait tiède et la levure fraiche de boulanger émiettée, ajouter l’œuf entier, la fleur d’oranger, le sucre en poudre, la farine, le sel et le beurre en morceaux. Lancez le programme « pâte levée » pour 1 heure 30. A la fin du programme, sortir la pâte et procéder de la même façon qu’à la main ou au robot.
Préchauffez le four à thermostat 6 (180° C).
Badigeonnez les beignets avec du lait et enfournez pour 9 minutes, si vos beignets ne sont pas du tout dorés, laissez-les encore 1 à 2 minutes, mais pas plus sinon ils s’assècheront.
Sortez les beignets du four, faites fondre un peu de beurre et à l’aide d’un pinceau, badigeonnez les beignets et roulez-les dans le sucre en poudre. Dégustez tièdes ou froids ces beignets.