cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Sauté de veau Marengo
Recette d’un livret publicitaire sur le veau Tendriade
Ingrédients : pour 4 à 5 personnes
800 g d’épaule de veau en morceaux
1 oignon et 1 gousse d’ail
250 ml de purée de tomates (ou une boite de tomates pelées) ou 4 tomates fraiches
1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
300 g de champignons de Paris frais
15 cl de vin blanc sec
1 cuillerée à soupe de farine
25 cl de bouillon de volaille (bouillon réalisé avec ½ cube de volaille)
1 bouquet garni (persil, thym et laurier)
Sel et poivre du moulin
15 olives vertes dénoyautées
Préparation :
Peler et hacher l’oignon et l’ail. Ebouillanter éventuellement les tomates fraiches si vous les utilisez. Les peler, les couper en quatre et enlever les graines. Nettoyer les champignons. Réserver.
Dans une cocotte, mettre la cuillerée à soupe d’huile d’olive et faire dorer la viande en morceaux, puis ajouter l’oignon haché et la cuillerée à soupe de farine. Saler, poivrer, mélanger et laisser dorer quelques minutes. Ajouter le vin blanc sec et le bouillon ; amener à ébullition, ajouter les tomates pelées et épépinées ou la purée de tomates, le bouquet garni et l’ail haché. Couvrir et laisser cuire 1 heure 30. Ajouter les champignons nettoyés 15 minutes avant la fin de la cuisson.
En fin de cuisson, réservez les morceaux de viande au chaud et faites réduire le jus de cuisson, pendant 5 à 10 minutes, en mélangeant afin qu’il n’attache pas. Rectifier l’assaisonnement et remettre les morceaux de veau.
Servir ce sauté de veau décoré avec quelques olives vertes dénoyautées et accompagné de pâtes fraiches ou de riz vapeur.
Astuce : il est préférable de ne pas laver les champignons, se contenter d’enlever le pied et de les essuyer. S’ils sont bien frais, il est inutile de les peler.