cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Bavarois mangue-caramel
Recette de Hanane du blog « Recettes by Hanane » - http://www.recetteshanane.com
Ingrédients : pour un gâteau de 22 cm de diamètre
Biscuit à l’amande
4 œufs
120 g de sucre
80 g de farine
40 g de poudre d’amande
½ cuillerée à café de levure chimique
Bavarois au caramel
60 g de sucre + 1 cuillerée à soupe d’eau
12,5 cl de lait ½ écrémé (1/8 de litre)
2 feuilles de gélatine (4 g)
2 jaunes d’œufs
1 cuillerée à café de Maïzena
1 cuillerée à soupe de sucre
Chantilly : 15 cl de crème fraiche entière liquide + 2 cuil. à soupe de sucre en poudre
Bavarois à la mangue
150 g de purée de mangue (Capfruit pour moi)
40 g de sucre en poudre
2 feuilles de gélatine (4 g)
Chantilly : 15 cl de crème fraiche liquide entière + 2 cuil. à soupe de sucre en poudre
Miroir à la mangue
180 g de purée de mangue (Capfruit)
2 cuillerées à soupe de sucre en poudre
1 et ½ feuilles de gélatine (3 g)
Décoration
Des tranches de mangue et de kiwi
Préparation :
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6).
Le biscuit : monter les blancs d’œufs en neige et incorporer le sucre en poudre pour avoir des blancs d’œufs bien fermes. Ajouter les jaunes d’œufs, tamiser la farine, la poudre d’amande et la levure chimique, ajouter ce dernier mélange petit à petit aux œufs. Verser cette pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé.
Mettre à cuire dans le four chaud pendant 10 minutes. Démouler sur un torchon propre et laisser refroidir complètement avant de découper un disque de biscuit à l’amande au diamètre du cercle à bavarois (pour moi 22 cm de diamètre).
Le bavarois au caramel : commencer par monter la crème liquide entière en chantilly avec le sucre puis conserver au frais (on peut préparer la chantilly pour les deux bavarois en même temps).
Faire ramollir les 2 feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant 10 minutes.
Mettre les 60 g de sucre en poudre avec la cuillerée à soupe d’eau dans une casserole jusqu’à l’obtention d’un caramel de couleur foncé, mais attention il ne faut pas qu’il brûle. Ajouter le lait bouillant sur le caramel et mélanger. Blanchir dans un saladier, les 2 jaunes d’œufs avec la cuillerée à café de Maïzena et la cuillerée de sucre, verser par-dessus le lait caramel encore chaud, remettre sur feu doux en remuant avec un fouet, on obtient une crème anglaise. Ajouter les 2 feuilles de gélatine ramollies et essorées, bien mélanger. Dès que le mélange devient tiède ajouter 15 cl de Chantilly.
Placer le premier disque de biscuit à l’amande au fond du cercle à bavarois, le tout posé sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Verser le bavarois au caramel dans le cercle. Placer au congélateur pendant la préparation du bavarois à la mangue.
Bavarois à la mangue : faire ramollir les 2 feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant 10 minutes. Faire chauffer la purée de mangue et le sucre, hors du feu, ajouter la gélatine ramollie et essorée, bien mélanger et laisser tiédir. Lorsque la purée de mangue est tiède, ajouter la crème Chantilly restante (15 cl).
Sortir le bavarois du congélateur, verser le bavarois à la mangue sur celui au caramel. Placer à nouveau au congélateur le temps de préparer le miroir à la mangue.
Le miroir à la mangue : faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant 10 minutes.
Faire chauffer la purée de mangue avec le sucre, hors du feu, ajouter les feuilles de gélatine ramollies et essorées. Bien mélanger. Etaler ce nappage sur le gâteau mais la deuxième couche du bavarois doit être figée. Mettre au réfrigérateur pendant au moins 4 heures (de préférence toute une nuit).
Au moment de servir, enlever le cercle à bavarois en passant une lame de couteau entre le cercle et les bavarois et décorer avec des tranches de mangue et de kiwi.
Bavarois décoré avec des fruits frais
Bavarois démoulé avant le nappage à la mangue.