cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Bavarois de faisselle de fromage blanc
Ingrédients : pour 6 à 8 personnes.
250 g de fromage blanc en faisselle
4 feuilles de gélatine (8 g)
4 cuillerées à soupe de sucre en poudre
250 g de crème fraîche liquide entière (30 % MG)
1 sachet de sucre vanillé
Préparation :
Dans une casserole au bain-marie, mettre une cuillerée à soupe d’eau, ajouter le sachet de sucre vanillé. Ramollissez les feuilles de gélatine dans de l’eau froide, les essorer entre vos mains avant de les incorporer à la préparation. Laissez fondre. Retirez la casserole du feu. Ajoutez un peu de fromage blanc. Versez le tout sur le reste de fromage blanc en fouettant énergiquement. Mettre de côté.
Montez la crème fraîche liquide en Chantilly avec les cuillerées de sucre en poudre. Incorporez le mélange fromage blanc à la crème Chantilly en remuant délicatement l’ensemble.
Remplissez un moule ou un cercle à pâtisserie en inox avec cette préparation, laissez refroidir trois ou quatre heures au réfrigérateur. Démoulez au moment de servir, décorez avec des vermicelles chocolat, des perles argentées.
On peut accompagner d’un coulis de fruits rouges ce bavarois au fromage blanc.
Conseils : pour résoudre d’éventuels problèmes de démoulage, il vous suffit de tremper le fond du moule (si vous prenez un moule) dans de l’eau tiède et de le démouler aussitôt.
Pour le cercle à pâtisserie, il suffit de passer une lame de couteau entre le bavarois et le cercle et de soulever délicatement le cercle.
Gâteau décoré pour un 31 décembre