cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Bavarois à la rhubarbe
Recette originale du blog « La Cuisine des Anges » - http://cuisinedesanges.wordpress.com
Ingrédients : pour 4 bavarois individuels de 7 cm de diamètre
La compote de rhubarbe
250 g de rhubarbe
150 g de sucre en poudre
Le fond
75 g de biscuits spéculoos (maison ou du commerce)
75 g de chocolat blanc fondu
Le bavarois
75 g de fromage blanc à 20% MG
10 cl de crème fraiche liquide entière
125 g de compote de rhubarbe bien froide
10 g de sucre glace
1,5 feuille de gélatine (soit 3 g)
75 ml de sirop de sucre de canne
Le miroir
50 ml de jus de rhubarbe
1 feuille de gélatine (soit 2 g)
Décoration
Copeaux de chocolat noir et chocolat blanc
Préparation :
La compote de rhubarbe : dans un saladier, mettez les tiges de rhubarbe épluchée et coupée en tronçons et ajoutez le sucre en poudre. Mélangez et laissez macérer environ 1 heure.
Transvaser dans une casserole. Ajoutez l’eau. Mélangez bien. Portez à ébullition, puis laissez mijoter à feu moyen pendant 15 minutes environ.
Filtrez au travers d’un chinois garni d’une étamine. Conservez le jus pour réaliser le miroir des bavarois.
Le fond : écrasez les biscuits pour les réduire en poudre très fine. Ajoutez le chocolat blanc fondu et mélangez bien.
Posez vos cercles (ou votre cercle) sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Déposez une couche de mélange chocolat-biscuits spéculoos (environ 1 cm) et tassez bien.
Placez au réfrigérateur le temps de préparer le bavarois.
Le bavarois : commencer par faire égoutter le fromage blanc dans une passoire garnie d’une étamine.
Mettre la feuille et demie de gélatine à ramollir dans de l’eau froide. Faites chauffer le sirop de sucre de canne pendant 30 secondes au four micro-ondes. Essorez la feuille et demie de gélatine et faites-la dissoudre dans le sirop chaud. Laissez tiédir quelques minutes.
Fouettez le fromage blanc au fouet pour le détendre un peu puis ajoutez la compote de rhubarbe, le sirop avec la gélatine et mélangez-bien.
Fouettez la crème fraiche liquide entière en Chantilly avec les 10 g de sucre glace en les ajoutant peu à peu. Incorporez la crème chantilly au mélange précédent en procédant avec délicatesse. Versez l’appareil à bavarois dans le ou les cercles. Lissez la surface avec une spatule et placez au réfrigérateur pour au moins 6 heures.
Le miroir : mettez la feuille de gélatine à ramollir dans de l’eau froide. Faites chauffer doucement le jus rendu par la compote de rhubarbe dans une petite casserole.
Essorer la feuille de gélatine et faites-la dissoudre dans le jus de rhubarbe chaud mais non bouillant. Laissez tiédir et versez délicatement sur le(s) bavarois. Remettez au réfrigérateur jusqu’à prise complète.
Démoulez délicatement. Pour les bavarois individuels, glissez-les sur des petites assiettes et procédez à la décoration. Décorez avec quelques copeaux de chocolat blanc et de chocolat noir.