cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Baguettes dorées
Recette du blog « Pour ceux qui aiment cuisiner ! Mamzelle Eva »
Ingrédients : pour 2 belles baguettes
500 g de farine type 45
350 ml d’eau froide
1 sachet de levure de boulanger déshydraté (Briochin d’Alsa)
10 g de sel
Préparation :
Dans ma machine à pain (M. A P.), versez la farine, la levure de boulanger déshydratée et l’eau dans la cuve. Commencer le programme pâte, quand la pâte commence à se détacher des parois de la cuve. Ajoutez le sel et laissez le programme pâte se dérouler (1 heure 30).
Au bout d’ 1 heure 30, sortez la pâte sur le plan de travail fariné et divisez-la en 2 pâtons. Formez un rectangle de pâte pour chaque pâton que vous plierez en 3. Placez l’ouverture vers vous et roulez un gros boudin. Façonnez l’autre baguette de la même manière.
Posez les baguettes sur une plaque à pâtisserie légèrement fariné. Couvrez les baguettes avec un torchon humide, de manière à ce qu’un maximum de pâte soit en contact avec le torchon. Laissez lever les baguettes pendant 25 à 30 minutes dans un endroit tiède. Si vous les laissez trop lever, elles vont dégonfler pendant la cuisson ou lorsque vous ferez les fentes sur les baguettes.
Saupoudrez les baguettes de farine à l’aide d’une petite passoire et faites 3 fentes (ou grignes) par baguette à l’aide d’une lame de couteau bien aiguisée (couteau sans dents).
Cuisson : pendant que les baguettes lèvent, préchauffez le four sur th 6 ½ (200°C) et poser un petit ramequin rempli d’eau à l’intérieur du four pour faire de la buée. Enfournez les baguettes dans le four chaud pendant 20 minutes, jusqu’à ce que les baguettes soient bien dorées. Les sortir du four et les laissez refroidir sur grille avant de les déguster.