cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Artichauts façon barigoule de Régis Marcon
Je me suis inspirée d’une recette de Régis Marcon (bar de ligne en croûte de sel avec une émulsion d’artichauts) réalisée lors d’une émission de télévision sur France 3 Côté Cuisine avec Julie Andrieu en 2009. J’ai eu la chance d’être sur le plateau d’enregistrement de cette émission et de rencontrer ce chef étoilé.
Ingrédients :
16 artichauts violets
1 gros oignon
200 g de lardons fumés
2 carottes
25 cl de vin blanc
25 cl de bouillon de légumes (avec 1 cube Knorr bouillon légumes Bio)
1 bouquet garni (1 feuille de laurier + 1 branche de thym + quelques brins de persil)
2 citrons
1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre du moulin
Préparation :
Préparez un saladier d’eau citronnée (le jus d’un citron et demi pressés) pour les artichauts. *Tournez les artichauts et les citronner avec le demi-citron restant puis les déposer dans le saladier d’eau citronnée.
Tailler l’oignon et la carotte en petits dés. Saler légèrement et poivrer. Faites chauffer une cuillerée à soupe d’huile d’olive dans une casserole, ajouter l’oignon et la carotte en dés et les lardons fumés, faites revenir 2 minutes à feu vif. Ajouter les artichauts rincés et égouttés, faites encore revenir encore 3 minutes. Ajouter le vin et le bouquet garni, laissez réduire durant 5 minutes sur feu moyen, puis ajoutez enfin le bouillon de légumes, saler et poivrer légèrement. Faites cuire pendant 50 à 60 minutes sur feu doux. Vous pouvez déguster ces artichauts façon barigoule chauds ou froids.
* tourner un artichaut : c’est débarrasser des feuilles pour mettre à nu le fond d’un artichaut. Commencer par casser la queue d’un coup sec puis couper les feuilles du haut de l’artichaut à mi-hauteur. Tournez l’artichaut en éliminant les feuilles avec un couteau du haut vers la base, enlevez enfin le foin qui se trouve sur le fond, bien le citronner avant de faire tremper dans de l’eau citronnée en attendant de réaliser les autres artichauts.
Photo de Christophe Fauvet (Régis Marcon)
Photo de Christophe Fauvet (bar de ligne en croûte de sel émulsion d'artichauts)