750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

cuisine, pâtisserie, décoration de la table

Butternut en gratin

Pour ce vendredi je vous propose un gratin de courge butternut mais j'ai fait une sauce blance sans matière grasse pour alléger le gratin. Je suis toujours dans les légumes d'hiver, on commence à avoir envie de nouveautés.

Butternut en gratin

Ingrédients : pour 6 personnes

 

1 courge butternut (petite d’environ 1,400 kg de poids brut – poids net = 1,200 kg)

1 oignon

2 à 3 cuillerées à soupe d’oignons confits (2 oignons jaunes coupés en tranches, poêlés avec 10 g de beurre et légèrement caramélisés avec 1 cuillerée à café de sucre durant 10 minutes)

40 g de fécule de maïs (Maïzena)

500 à 600 ml de lait ½ écrémé

1 belle cuillerée à café de fond de veau déshydraté

70 g d’ emmental râpé

1 cuillerée à soupe d’huile d’olive pour le moule à gratin

1 pincée de paprika

1 pincée de noix de muscade râpée

1 belle pincée de piment d’ Espelette

Sel et poivre du moulin

 

Préparation :

 

Préparez les légumes : dans une sauteuse, faire revenir un oignon coupé en tranches fines. Ajoutez-y la courge pelée, lavée et coupé en dés d’environ 2 à 3 centimètre de côté. Couvrez et laissez cuire environ 20 à 25 minutes. La courge doit être tendre, vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau.

S’il reste du liquide versez cette préparation dans une passoire et laissez égoutter. Cette opération peut se faire la veille pour le lendemain.
Dans un plat à gratin huilé (plat de 30 à 31 cm x 20  cm)  répartissez les cuillerées d’oignons caramélisés au fond puis recouvrez des dés de butternut. Réservez.

 

Préparez la sauce blanche : dans une petite casserole, délayer la fécule de maïs dans le lait, porter à ébullition, puis cuire en mélangeant jusqu’à ce que la sauce épaississe (environ 3 à 4 minutes). Ajouter la cuillerée de fond de veau déshydraté, assaisonner de sel, de poivre, de paprika et de piment d’Espelette et de noix de muscade râpée.

 

Versez cette sauce sur les dés de courge, saupoudrez de fromage râpé et enfournez dans le four chaud pour 20 à 25 minutes de cuisson, le temps de réchauffer la courge et que le dessus du gratin soit doré.

 

Source modifiée : recette butternut en gratin du blog d’Anne « Papilles et Pupilles » https://www.papillesetpupilles.fr/2006/11/butternut-en-gratin.html

le plat oval était pour la moitié des ingrédients, pour  la totalité le plat était de 30 à 31 x 20 cm

le plat oval était pour la moitié des ingrédients, pour la totalité le plat était de 30 à 31 x 20 cm

Butternut en gratin
Butternut en gratin
Butternut en gratin
Butternut en gratin
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Un joli gratin réconfortant et certainement délicieux, belle soirée à toi
Répondre
M
Je te rejoins pour l'envie de laisser les légumes d'hiver, même si maintenant on trouve tout toute l'année, j'essaie de respecter les saisons. Bisous
Répondre
A
Un gratin délicieux et de saison, vite, vite, ça se termine !<br /> Trés bon dimanche à toi.
Répondre
L
Une belle façon de cuisiner la butternut. Moi aussi je commence à avoir envie d'autre chose que tous ces légumes d'hiver mais il y aura une dernière recette de courge la semaine prochaine sur mon blog. Bonne soirée
Répondre
D
Ton gratin doit être délicieux. C'est ma courge préférée<br /> C'est vrai que l'on attend le printemps pour changer un peu nos légumes<br /> Bisous
Répondre
C
un bon p'tit gratin tout ce qu'il y a de plus réconfortant<br /> j'aime !<br /> bisous <br /> bonne fin de semaine
Répondre
M
Nul doute que vous avez du vous régaler 😍<br /> Bon week-end
Répondre
M
Je vous rejoins toutes, j'attends avec impatience les légumes primeur. J'ai envie de légèreté et de légumes printaniers dans les assiettes :) Beau gratin Michelle :)
Répondre
J
De quoi terminer la saison des courges en gourmandise. Bises Michelle et belle fin de semaine
Répondre
L
ça doit être trop bon ce gratin avec cette courge<br /> bonne idée<br /> <br /> je suis la nouvelle marraine de recettes autour d'un ingrédient, je serai ravie de te compter parmi les participants<br /> https://petitbohnium.over-blog.com/2026/03/recettes-autour-d-un-ingredient-131-le-theme.html<br /> <br /> bonne journée<br /> bisous
Répondre
K
Butternut programmée aussi ce we, oui, si on a démarré tôt, on a envie de nouveautés surtout quand il y a de belles journées printanières. Courage, encore quelques semaines :) Ta buttenut fait bien envie Michelle :) Gros bisous
Répondre
M
Je suis bien d'accord, vivement un peu de nouveauté dans l'assiette ! Cependant, ton gratin a l'air délicieux. <br /> Bonne journée, bises.
Répondre