cuisine, pâtisserie, décoration de la table
J’ avais mis de côté cette recette lorsque je l’ai vue chez Claudine puis chez Nathalie, alors la saison des courgettes se terminant, j’ai voulu réaliser ce crinkle salé en m’inspirant de leurs blogs.
Pour donner des nouvelles de mon intervention , je suis à un mois de convalescence après cette opération. La rééducation avance bien, j’ai commencé la semaine dernière dans un centre près de chez moi et j’y vais trois fois par semaine.
Mes nuits sont toujours très perturbées par la douleur, on m’a changé le traitement antalgique en fin de semaine, je prends du Tramadol à libération prolongée le soir mais j’espère que ces douleurs vont s’estomper au fil des prochaines semaines.
Ingrédients : pour 6 personnes pour un accompagnement ou pour 4 personnes en plat principal
1 paquet de feuilles de Filo (11 feuilles) 300 g
1 courgette longue et fine
200 g de féta (un morceau de féta)
20 à 25 feuilles de menthe fraiche
2 œufs
20 cl de crème liquide à 30 % de MG
10 g de beurre pour beurrer le plat
Sel et poivre du moulin
Préparation :
1 - Laver la courgette et pelez-la si elle n’est pas bio. Couper les extrémités et la découper dans la longueur en tranches très fines avec une mandoline.
Découper le morceau de féta en tranches fines dans le sens de la longueur avec un couteau tranchant.
Laver et sécher les feuilles de menthe.
2 - Préchauffer le four à 180° C chaleur ventilée.
Beurrer le fond d’un plat à gratin (plat rectangulaire de 32 x 23 cm).
Prendre une feuille de Filo et la plier en accordéon dans le sens de la longueur, la poser dans le plat beurré (ou couper un morceau si elle est plus grande que le plat).
Faire de même avec les autres feuilles puis déposez-les dans le plat les unes contre les autres jusqu’à ce que le plat soit rempli.
Répartir les tranches de courgettes et de féta dans les fentes des feuilles de Filo pliées. Faire de même avec les feuilles de menthe.
Enfourner le plat dans le four chaud pour 15 minutes.
3 - Pendant ce temps, cassez les deux œufs dans un petit saladier , ajoutez la crème fraiche liquide, saler et poivrer et bien fouetter la préparation.
Sortir le plat du four, verser la crème dans le plat en la répartissant bien puis remettre au four pour 35 minutes en surveillant la coloration. Il faut que ce soit bien doré sur le dessus.
4 – Servir bien chaud en plat principal ou en accompagnement d’un poisson ou d’une viande grillée avec une salade.
Sources : recettes du blog de Claudine « Cuisine de Gut » https://cuisinedegut.net/2025/05/02/crinkle-aux-epinards-et-tomates-sechees-pour-changer-des-tartes/
et du blog de Nathalie «Une cuisine pour Voozenoo » https://cuisine.voozenoo.fr/2025/08/07/crinkle-aux-courgettes-facon-grecque/