750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

cuisine, pâtisserie, décoration de la table

Crinkle à la courgette et à la féta

J’ avais mis de côté cette recette lorsque je l’ai vue chez Claudine puis chez Nathalie, alors la saison des courgettes se terminant, j’ai voulu réaliser ce crinkle salé en m’inspirant de leurs blogs.

Pour donner des nouvelles de mon intervention , je suis à un mois de convalescence après cette opération. La rééducation avance bien, j’ai commencé la semaine dernière dans un centre près de chez moi et j’y vais trois fois par semaine.

Mes nuits sont toujours très perturbées par  la douleur, on m’a changé le traitement antalgique en fin de semaine, je prends du Tramadol à libération prolongée le soir mais j’espère que ces douleurs vont s’estomper au fil des prochaines semaines.

Crinkle à la courgette et à la féta

Ingrédients : pour 6 personnes pour un accompagnement ou pour 4 personnes en plat principal

 

1 paquet  de feuilles de Filo (11 feuilles) 300 g

1 courgette longue et fine

200 g de féta (un morceau de féta)

20 à 25 feuilles de menthe fraiche

2 œufs

20 cl de crème liquide à 30 % de MG

10 g de beurre pour beurrer le plat

Sel et poivre du moulin

 

Préparation :

1 - Laver la courgette et pelez-la si elle n’est pas bio. Couper les extrémités et la découper dans la longueur en tranches très fines avec une mandoline.

Découper le morceau de féta en tranches fines dans le sens de la longueur avec un couteau tranchant.

Laver et sécher les feuilles de menthe.

 

2 - Préchauffer le four à 180° C chaleur ventilée.

Beurrer le fond d’un plat à gratin (plat rectangulaire de 32 x 23 cm).

Prendre une feuille de Filo et la plier en accordéon dans le sens de la longueur, la poser dans le plat beurré (ou couper un morceau si elle est plus grande que le plat).

Faire de même avec les autres feuilles puis déposez-les dans le plat les unes contre les autres jusqu’à ce que le plat soit rempli.

Répartir les tranches de courgettes et de féta dans les fentes des feuilles de Filo pliées. Faire de même avec les feuilles de menthe.

Enfourner le plat dans le four chaud pour 15 minutes.

 

3 - Pendant ce temps, cassez les deux œufs dans un petit saladier , ajoutez la crème fraiche liquide, saler et poivrer et bien fouetter la préparation.

Sortir le plat du four, verser la crème dans le plat en la répartissant bien puis remettre au four pour 35 minutes en surveillant la coloration. Il faut que ce soit bien doré sur le dessus.

 

4 – Servir bien chaud en plat principal ou en accompagnement d’un poisson ou d’une viande grillée avec une salade.

 

 

Sources : recettes du blog de Claudine « Cuisine de Gut » https://cuisinedegut.net/2025/05/02/crinkle-aux-epinards-et-tomates-sechees-pour-changer-des-tartes/

et du blog de Nathalie «Une cuisine pour Voozenoo » https://cuisine.voozenoo.fr/2025/08/07/crinkle-aux-courgettes-facon-grecque/

 

Crinkle à la courgette et à la féta
Crinkle à la courgette et à la féta
Crinkle à la courgette et à la féta
Crinkle à la courgette et à la féta
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Originale cette recette je ne m'attendais pas à ça en voyant écrit Crinckle ...mais c'est sympa.<br /> Bonne rééducation !!
Répondre
M
Coucou, merci de partager tes plats gourmands malgré ta fatigue. J'espère que tes douleurs vont enfin s'estomper! Courage! Belle journée, bsious
Répondre
M
Coucou, merci de partager tes plats gourmands malgré ta fatigue. J'espère que tes douleurs vont enfin s'estomper! Courage! Belle journée, bsious
Répondre
C
Ça doit être délicieux, moelleux à l'intérieur et croustillant à l'extérieur, miam! Je te souhaite bon courage et espère que tu vas souffrir de moins en moins, bisous!
Répondre
G
Oh ! Génial Michelle ! Je suis heureuse de voir ce crinkle chez toi car forcément tu l'as superbement réalisé. J'espère que tu t'es régalée avec ?<br /> Je vois que tu es sous TRAMADOL ? c'est un médicament que je ne supporte pas, je l'ai très vite arrêté car il me procurait trop d'effets indésirables. J'espère qu'il t'apportera un bienfait. ? <br /> heureusement que pour contre-balancer cette douleur ta récupération se passe bien c'est déjà un point positif qu'il fait plaisir de lire; Gros bisous Michelle
Répondre
M
Coucou Claudine, on a beaucoup aimé ce plat, il y a du croustillant, du fromage cela en fait un plat complet. Pour le Tramadol, oui je le supporte, j'en ai pris durant 10 années avant ma premiere opération, cela me soulage pour le début de la nuit et cela m'aide à m'endormir. Pour la récupération, cela avance, je suis contente. Bisous Claudine
L
Ce plat doit être excellent. Bon courage pour cette fin de rééducation. Le tramadol c'est costaud.
Répondre
A
Oh c'est sympa cette recette !<br /> Bisous belle journée
Répondre
K
Merci pour ces nouvelles qui sont encourageantes même si la douleur doit être vraiment difficile à vivre, surtout quand elle dure depuis un mois. Bon courage à toi Michelle. Pour revenir au crinkle, c'est super bon, j'en ai une en attente de publication. J'attends les fêtes de Noël car elle pourrait inspirer les végétariens pour le repas :) Gros bisous
Répondre
D
Cela donne très envie<br /> Tu as bien fait de continuer le voyage de cette rcette<br /> Bravo
Répondre
M
J'adore cette façon d'utiliser de la pâte filo ! J'ai déjà testé plusieurs version et pas de doute que ce duo classique courgette et feta soit délicieux. <br /> Bonne semaine, bises.
Répondre
C
une délicieuse recette, bravo Michelle <br /> et bon rétablissement , bon courage pour la rééducation<br /> bisous <br /> passe une belle journée
Répondre