cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Originaire de l’Indre, ce dessert rustique était souvent préparé en automne lors de fêtes paysannes durant les récoltes. Avec ses saveurs sucrées et épicées, le poirat est un dessert de la cuisine berrichonne qui est encore apprécié.
Le poirat tire son nom de l’ingrédient principal qui le compose : la poire. La base du poirat est une pâte brisée ou feuilletée, dans laquelle sont enfermées des poires finement coupées et parfumées d’épices, comme de la cannelle, le poivre ou parfois le clou de girofle.
Voici le deuxième dessert que j'avais réalisé pour le repas de fin d'année de mon atelier cuisine.
Ingrédients : pour 6 personnes
La pâte brisée
300 g de farine de blé T65 (ou farine type 55)
150 g de beurre doux
5 à 6 cl d’eau
La garniture aux poires
600 g de poires (poids brut)
50 g de sucre en poudre
1 cuillerée à soupe d’eau de vie de poire
Poivre du moulin
La dorure
1 jaune d’œuf + 1 cuil. à soupe d’eau
Préparation :
Réalisez la pâte brisée en mélangeant le beurre ramolli avec la farine jusqu’à avoir un mélange sableux. Ajoutez l’eau froide puis mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Réservez la pâte brisée 30 minutes au réfrigérateur.
Préparez les poires : pelez les poires et ôtez le cœur puis coupez-les en dés. Mettez-les dans un saladier avec le sucre, l’alcool de poire et un tour de moulin à poivre. Laissez macérer au frais 1 heure.
Le montage et la cuisson du poirat : préchauffez le four à 200° C chaleur ventilée.
Partagez la pâte en deux pâtons 2/3 et 1/3, étalez la première moitié sur le plan de travail fariné et placez-la dans un moule de 22,5 cm de diamètre (moule de 20 à 22 cm de diamètre).
Egouttez les poires et répartissez-les dessus la pâte.
Etalez le reste de la pâte (1/3) sur le plan de travail fariné et déposez-le sur la tarte, soudez les bords avec un peu d’eau. Faites un trou au centre pour laisser la vapeur pendant la cuisson.
Diluez le jaune d’œuf avec un peu d’eau et dorez le dessus de la tourte avec un pinceau.
Faites cuire dans le four chaud (200° C) pour 40 à 45 minutes. Surveillez la coloration de la tourte et adaptez le temps de cuisson et le thermostat.
Source : recette du site « Le Pays de George Sand » https://www.pays-george-sand.com/decouvrir/terre-de-degustation/les-idees-recettes/le-poirat/