cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Lorsque j’ai vu passer la recette de Béatrice et après qu’une amie m’ait donné un pot de griottines au kirsch, je me suis lancé pour réaliser ces financiers à la noisette.
Ingrédients : pour 18 barquettes ovales (10 x 4,5 cm)
54 griottines au kirsch
100 g de blancs d’œufs (3 blancs d’œufs)
90 g de beurre doux
90 g de poudre de noisettes
40 g de farine type 55 (ou farine type 45)
60 g de sucre en poudre
Préparation :
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée
Faire fondre le beurre dans une petite casserole jusqu’à ce qu’il crépite et que les résidus du lait restants au fond deviennent couleur noisette. Retirer la casserole du feu et laisser le beurre tiédir.
Dans un saladier, fouetter légèrement les blancs d’œufs avant d’ajouter le sucre, la farine et la poudre de noisettes. Terminer en incorporant le beurre fondu filtré.
Répartir la pâte dans des empreintes barquettes en silicone (barquettes de 10 x 4,5 cm). Déposer trois griottines sur chaque financier et enfourner dans le four chaud pour 15 à 16 minutes de cuisson.
A la sortie du four attendre 5 minutes avant de démouler les financiers.
Note : vous pouvez réaliser ces financiers avec des cerises fraiches que vous aurez dénoyautées et éventuellement coupées en deux si les cerises sont grosses.
Source : recette du blog de Béatrice « Les petits plats de Béa » https://lespetitsplatsdebea.over-blog.com/2025/06/financiers-noisettes-et-cerises.html