cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Aujourd’hui je reprends mes publications avec cette recette de baguettes viennoises natures et aux pépites de chocolat. Elles sont un peu bronzées après leur passage dans le four.
Ingrédients : pour 4 baguettes (2 baguettes natures et 2 baguettes aux pépites de chocolat)
500 g de farine de gruau type 45 (ou farine classique type 55 ou type 45)
20 g de levure fraiche de boulanger (ou 1 sachet de 5,5 g de levure de boulanger déshydratée)
7 g de sel fin
80 g de sucre en poudre
240 g de lait ½ écrémé
70 g de beurre doux à température ambiante
1 œuf
La dorure et la garniture
80 de pépites de chocolat noir
1 jaune d’œuf + 1 cuil. à soupe d’eau
Préparation :
Dans le bol de votre robot, verser le lait tiède et y déposer la levure de boulanger émiettée (ou déshydratée). Mélanger avec le fouet « crochet » pendant 2 minutes à petite vitesse.
Ajouter le sucre, l’œuf, la farine, le sel fin et le beurre mou coupé en petits morceaux. Continuer de pétrir 5 minutes à petite vitesse.
Mettre la pâte dans un saladier, recouvrir d’un torchon et laisser pousser prés d’une source de chaleur pendant 1 heure (dans le four à 40° C, accompagnée d’un bol rempli d’eau chaude). La pâte doit doubler de volume.
Verser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, partagez-la en 4 pâtons de 240 g environ.
Dégazez chaque pâton avec la paume de la main, pincer la pâte avec les doigts pour bien la souder. Avec les deux mains, étirer les boudins du centre vers les extrémités.
Faire la même chose pour la deuxième baguette viennoise nature.
Pour les baguettes aux pépites de chocolat, déposer 40 g de pépites sur chacun des deux pâtons de pâte restants (pâte dégazée). Appuyer légèrement sur les pépites avec la main pour bien les incorporer.
Rouler, pincer la pâte puis étirer les boudins pour former les deux dernières baguettes viennoises.
Déposer les baguettes sur deux plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé, entaillez-les régulièrement avec une lame (grigner). Laisser pousser les baguettes sous un torchon pendant au moins 50 minutes ( (dans le four à 40° C, accompagnées d’un bol rempli d’eau chaude). La pâte doit doubler de volume.
A la fin de la deuxième pousse (ou 2e levée), préchauffer le four à 200° C (thermostat 6 2/3) chaleur ventilée.
Délayer le jaune d’œuf pour la dorure avec la cuillerée d’eau. Badigeonner les baguettes de la dorure avec un pinceau.
Enfourner les baguettes viennoises dans le four chaud pour 12 à 15 minutes de cuisson. Les baguettes doivent être bien dorées, les miennes l’étaient un peu trop (réduire le temps de cuisson à 12 minutes).
Note : vous pouvez réaliser la pâte dans une machine à pain comme moi, programme pâte levée, 1 heure 10 minutes environ.
Source : recette du blog « Thermovivie » https://www.thermovivie.com/2015/03/baguette-viennoise-au-thermomix-nature-et-pepites-de-chocolat.html