cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Aujourd'hui, je vous propose une gourmandise que j'ai réalisée pour régaler mes invités pour le reveillon du 31 décembre.
Ingrédients : pour 1 plat de 23 x 23 cm
300 g d’amandes brutes (non émondées)
100 g de miel de lavande
100 g de sucre cristallisé
Préparation :
Faites chauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Etalez les amandes sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé et faites-les torréfier 10 minutes en les retournant de temps en temps.
Préparez un moule chemisé de papier sulfurisé bien huilé (un moule carré de 23 x 23 cm)
Faites chauffer le miel et le sucre dans une casserole pour obtenir un caramel foncé (145° C au thermomètre de cuisson). Attention à ne pas brûler le caramel, lorsqu’il fume, là c’est trop tard.
Ajoutez aussitôt les amandes et mélangez bien avec une cuillère en bois huilée.
Versez la préparation dans le moule et tassez-la avec le dos d’une cuillère à soupe huilé. Laisser le nougat refroidir et durcir mais si vous souhaitez le découper en rectangles ou en carrés, faites-le avant qu’il ne se durcisse complètement.
Rangez le nougat dans une boite hermétique et conservez-le à température ambiante , à l’abri de l’humidité dans une pièce fraiche.
Avec ce nougat croquant aux amandes , je participe au défi sur la page Facebook « tests de recettes entre blogueurs » jeu organisé par Sonia du blog « la Cuisine de Boomy »
https://www.facebook.com/groups/215984625630347/
Le thème unique de ce mois de décembre 2024 est le calendrier de l’Avent et j’ai choisi les gourmandises de Noël avec cette recette piochée chez Catherine du blog « Le Chat gourmet » https://elchatgourmet.com/2024/11/nougat-croquant-aux-amandes.html