cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Aujourd’hui on ouvre la 18e case du calendrier de l’Avent du blog avec une bûche entremets chocolat et noix de coco, un dessert à réaliser sur plusieurs jours, à faire dégeler dans le réfrigérateur la veille de la dégustation.
Ingrédients : pour 8 à 10 personnes
Mousse bavaroise au chocolat
25 cl de lait ½ écrémé (1/4 de litre)
25 cl de crème fraîche liquide entière 30%MG
2 jaunes d’œufs
90 g de sucre en poudre
3 feuilles de gélatine (6 g environ)
2 belles cuillerées à soupe de cacao non sucré (pour moi Van Houten)
1 cuillerées à soupe de Maïzena (10 g)
L’insert coco (4 mini-buches)
100 g de lait de coco
1,5 feuilles de gélatine (3 g)
100 g de crème fraiche liquide entière
30 g de sucre en poudre
Le biscuit nature (recette d’Hélène Vincent Maïzena)
75 g de maïzena
25 g de farine
125 g de sucre semoule
4 œufs
1 sachet de sucre vanillé
½ sachet de levure chimique
1 pincée de sel
Le feuilleté praliné
50 g de chocolat praliné (Nestlé)
22 g de crêpes dentelle (Gavottes)
10 g de poudre de pralin (maison ou du commerce)
Préparation :
Matériel pour cette bûche : un moule à bûche SILIKOMART modèle Corallo volume de 1400 ml et de dimensions 24,5 X 9 cm (hauteur 9 cm)
Empreintes en silicone pour mini-bûches de 8, 5 cm x 3 cm
L’insert mousse coco : faites ramollir les feuilles de gélatine en les trempant 10 minutes dans de l’eau froide. Pendant ce temps, faites chauffer le lait de coco avec le sucre.
Hors du feu, ajouter la gélatine bien essorée entre vos mains, mélanger pour bien la dissoudre. Laissez tiédir.
Fouetter la crème fraiche liquide entière très froide jusqu’à ce qu’elle soit bien montée en Chantilly. Incorporez délicatement la crème fouettée dans le mélange lait de coco/gélatine tiède.
Avec une poche à douille garnir des empreintes mini bûches et mettez-les au moins deux heures dans le congélateur pour faciliter le démoulage.
Avec ces ingrédients j’ai rempli 4 empreintes mini bûches (8,5 cm x 3 cm).
Le biscuit nature : préchauffez le four à th 6 (180°), beurrez et tapissez de papier sulfurisé une plaque à pâtisserie de 38 x 28 cm environ.
Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Mettez les jaunes dans une terrine, ajoutez le sucre et le sucre vanillé, fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. .
Tamiser la farine de l’ajouter au mélange, ajouter enfin la Maïzena, la levure chimique. Fouettez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et incorporez-les délicatement à la préparation en soulevant la masse.
Versez la pâte homogène sur la plaque, égalisez la surface avec une spatule et enfournez pour 10 à 11 minutes.
Pendant ce temps, prendre un torchon propre, et étalez-le sur le plan de travail. Lorsque le biscuit est cuit, retournez-le sur le torchon, décollez délicatement le papier sulfurisé.
Laissez refroidir au moins 1 heure avant de découper ce biscuit. Découpez un rectangle de 23,5 cm x 5 cm (dimensions du socle de la bûche). Il restera du biscuit à déguster.
Le feuilleté praliné : faites fondre le chocolat praliné dans un bain-marie. Incorporez les crêpes dentelle émiettées et le pralin. Mélangez bien et étalez la préparation à l’aide du dos d’une cuillère à café, sur la bande de biscuit. Laissez durcir.
La mousse au chocolat : séparer les jaunes d’œufs des blancs et versez ces jaunes dans un saladier. Mettre les blancs de côté pour une autre utilisation ou les congeler. Avec les jaunes, ajoutez le sucre en poudre, la petite pincée de sel fin et la maïzena, mélangez le tout vivement jusqu’à ce le mélange soit jaune clair et mousseux.
Faites bouillir le lait dans une casserole, incorporez du lait chaud petit à petit sur le mélange œufs sucre maïzena. Reversez le tout dans la casserole et faites épaissir doucement. Retirez du feu au premier bouillon. Ajoutez les cuillerées à soupe de cacao en poudre tamisé, bien mélanger pour bien incorporer le cacao dans la préparation chaude. Après le cacao incorporez les feuilles de gélatine préalablement trempées quelques minutes dans de l’eau froide et essorées dans le mélange chaud.
Bien remuer l’ensemble pour bien faire dissoudre la gélatine dans la crème chaude. Versez dans un grand saladier et laissez refroidir en remuant de temps en temps.
Lorsque la crème est refroidie mais pas encore prise, battre la crème fraiche liquide entière en Chantilly sans ajouter de sucre et l’incorporer délicatement à la crème au chocolat.
Montage : poser le moule à bûche sur une plaque à pâtisserie. Verser la mousse au chocolat dans le moule aux trois-quarts, puis posez les inserts de coco démoulés congelés, remettre un peu de mousse chocolat et enfin le fond de biscuit recouvert de feuilleté praliné.
Laissez prendre la mousse au congélateur au moins 5 à 6 heures, voire une nuit entière.
Le lendemain, démoulez délicatement la bûche et la recouvrir de décorez avec un spray velours chocolat (beurre de cacao) et décorez-la avec des sujets de noël.
Sources : l’insert coco est tirée d’une recette « Bûche exotique » du blog « la Cuisine de Mimine » - http://miminecuisine.canalblog.com/archives/2016/12/19/34707718.html
Le feuilleté praliné est tirée d’une recette « Le Royal ou le trianon » du blog « Amuse-bouche » http://www.amusesbouche.fr/article-52823697.html
Avec cette recette je participe au Calendrier de l’Avent 2024, proposée par de recettes.de et organisé par Stéphane.
Chaque jour une fenêtre de ce calendrier s’ouvre avec un thème choisi et 3 ou 4 recettes vous sont proposées par 3 ou 4 blogueurs. En ce 18 décembre, nous ouvrons la fenêtre qui a pour thème : les bûches de Noël.