cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Aujourd'hui je vous propose un dessert plein de gourmandise qui peut être servi pour un repas festif. Je le propose pour le thème "des sauces" de ce mois de novembre pour "Compile moi un menu" avec cette sauce au chocolat.
Ingrédients : pour 8 personnes
La pâte à choux C. Michalak
100 g d’eau de source
100 g de lait ½ écrémé
90 g de beurre doux
1 pincée de sel + 1 pincée de sucre
110 g de farine
3 œufs (200 g)
Le craquelin (20 à 25 cercles de 3 cm de ø)
40 g de beurre demi-sel mou
50 g de sucre cassonnade
50 g de farine
La crème pâtissière à la vanille (recette Maïzena)
1/2 litre de lait entier
2 œufs
50 g de fleur de maïs (Maïzena)
1 gousse de vanille
60 g de sucre en poudre
La sauce ganache chocolat noir
220 g de crème fraiche liquide à 30 % de MG
200 g de chocolat noir
Préparation :
Préparer le craquelin en avance : à faire la veille de préférence.
Mélangez le beurre, le sucre cassonade et la farine, en les malaxant, jusqu’à former une pâte homogène. Roulez la pâte en boule, puis étalez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 2 à 3 millimètres environ.
Réservez-la au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
Au bout de ce temps de repos, sortez le craquelin du réfrigérateur et découpez des cercles de pâte de la même grandeur ou un peu plus petits que les choux (20 à 25 croustillants de 3 à 3,50 cm de diamètre) . Rangez les cercles de craquelin dans une boite sur des feuilles de papier sulfurisé.
Remettez en boule le reste de la pâte à craquelin et réétalez-la, remettez-la au frais et recommencez de découper des cercles jusqu’à épuisement de la pâte. Mettez au frais ces cercles de craquelin jusqu’à leur utilisation.
Les cercles que vous n’utiliserez pas, peuvent se congeler et servir pour une prochaine utilisation (durée de conservation : 3 à 4 mois).
Préparer la pâte à choux : faire bouillir dans une casserole l’eau, le lait, une pincée de sel et de sucre puis ajouter le beurre doux. Ajouter la farine dès l’ébullition, bien mélanger avec une cuillère en bois en laissant sur le feu pour bien faire dessécher la préparation (environ 2 minutes). Peser les trois œufs, battez légèrement avec une fourchette et hors du feu, ajouter les 200 g d’œufs battus en deux ou trois fois. Bien mélanger pour incorporer les œufs.
Versez la pâte dans une poche munie d’une douille unie (1 cm environ de diamètre), dressez des choux de 3,5 cm à 4 cm de diamètre sur deux plaques recouvertes de papier cuisson (environ 30 choux). Espacez bien les choux car ils vont gonfler lors de la cuisson.
Disposez des cercles de craquelin de 3 à 3,5 cm environ de diamètre dessus chaque chou.
Préchauffer le four à 250°C (thermostat 8 ½). Une fois le four à température, l’éteindre puis enfourner les deux plaques de choux pendant 20 minutes.
Rallumer de nouveau le four à 180°C (thermostat 6) et laisser cuire environ encore 30 puis baissez le thermostat à 150° C – th 5 pour 10 minutes supplémentaires. Ne pas ouvrir le four durant la cuisson, les choux doivent être bien dorés.
Sortir les choux cuits du four et les laisser refroidir complétement avant de les garnir avec une crème pâtissière vanillée.
Préparer la crème pâtissière à la vanille : à préparer la veille de préférence.
Dans une casserole, mélanger la fécule de maïs avec le sucre, ajouter les deux œufs entiers, mais l’un après l’autre.
Délayer avec le lait froid, ajouter la gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur. Faire chauffer en mélangeant sans cesse, retirer du feu dès que la crème a épaissi.
Versez la crème pâtissière dans un saladier et recouvrez-la de papier film alimentaire au contact de la crème vanille. Laissez refroidir et mettre au frais en attendant de garnir les choux. J’ai préparé la crème la veille pour qu’elle soit bien refroidie.
Préparer la sauce ganache chocolat noir : faire chauffer la crème fraiche liquide dans une casserole. Lorsqu’elle est bien chaude, versez-la sur le chocolat concassé en trois fois. Mélangez bien jusqu’à l’obtention d’une belle ganache brillante.
Préparer les profiteroles : une fois la crème pâtissière bien refroidie, battez-la pour la détendre avant de garnir les choux (décongelés et repassés au four 15 minutes à 150° C soit thermostat 5 - chaleur ventilée) un à un de cette crème avec une poche à douille munie d’une douille avec un embout spécial pour garnir les choux. Les choux garnis sont posés sur chaque assiette de service, et versez la sauce au chocolat tiède sur les choux.
Déguster.
Sources : la recette de la pâte à choux et du craquelin sont de Christophe Michalak
La recette de la crème pâtissière à la vanille est d’un livre « Recettes Maïzena » d’Hélène Vincent
La recette des profiteroles est inspirée d’un magazine « Pâtisseries et Compagnie » du mois de septembre octobre 2024
Avec cette recette je participe au défi Compile-moi un menu ,
organisé par Nath « Une cuisine pour Voozenoo »
La marraine de cette édition est Claudine « Cuisine de Gut »
Le thème de ce mois de novembre est « Spécial sauces » Quelle sauce avez-vous choisie ?
https://compilemoiunmenu.wordpress.com/2024/11/01/special-sauces-le-theme/
https://compilemoiunmenu.wordpress.com/2024/11/01/special-sauces-inscription-et-depots-des-recettes/