cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Comme j'aime beaucoup cuisiner les coings, voici une dernière recette avec ce fruit automnal : de la panna cotta et des coings caramélisés.
Ingrédients : pour 4 personnes
Les coings caramélisés
2 coings
75 g de sucre en poudre
175 g d’eau
½ citron jaune pressé
La panna cotta
250 g de crème fraiche liquide entière à 30 % de MG
200 g de lait ½ écrémé
1 gousse de vanille
40 g de sucre en poudre
2 feuilles de gélatine à 200 Blooms qualité Or (4 g)
Préparation :
Préparer les coings : préchauffer le four à 200° C (thermostat 6 2/3) chaleur ventilée.
Mélanger l’eau et le sucre dans une casserole et portez le mélange à ébullition. Lorsque le sucre est fondu, arrêtez la cuisson et hors du feu ajouter le jus du demi-citron.
Verser ce sirop dans un plat allant au four.
Eplucher et couper les coings en 8 quartiers, enlever le cœur. Déposez les quartiers de coings au fur et à mesure dans le sirop.
Couvrir d’une feuille d’aluminium et enfourner dans le four chaud pendant 45 minutes à 200° C.
Au bout de ce temps, enlever la feuille d’aluminium et mélanger délicatement.
Prolonger la cuisson à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée pendant environ 25 minutes en les arrosant de jus régulièrement. Les coings sont cuits quand ils ont une jolie teinte rosée et qu’il ne reste presque plus de sirop.
Laisser refroidir et réserver au frais.
Préparer la panna cotta : dans une casserole, mettre la crème fraiche, le lait et la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur. Porter à ébullition , étendre le feu, mettre un couvercle et laisser reposer environ 15 minutes.
Mettre les feuilles de gélatine dans un grand bol d’eau froide.
Ajouter le sucre dans le mélange crème et lait et faire réchauffer la préparation, enlever la gousse de vanille puis incorporer les feuilles de gélatine ramollies et essorées entre vos mains. Mélanger.
Verser la préparation dans 4 verrines de 20 cl, laisser tiédir la panna cotta avant de la faire prendre au réfrigérateur au moins 2 à 3 heures.
Pour le service : sortir les verrines du réfrigérateur 10 minutes avant la dégustation. Recouvrir de morceaux de coings et de sirop. Servir aussitôt et déguster.
Source modifiée : recette du blog « Chic, choc, chocolat » https://chichichoc.blogspot.com/2021/11/panna-cotta-la-vanille-et-coings.html