cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Aujourd'hui je vous propose un gratin de céleri-rave et de pommes de terre, un plat réconfortant.
Ingrédients : pour 4 personnes
500 g de pommes de terre (poids brut)
1/2 boule de céleri-rave (400 g poids après cuisson)
120 g de jambon de Vendée IGP
Poivre du moulin
1 pot de 220 g de cancoillotte IGP à l’ail rose
4 cuillerées à soupe de Comté râpé
Un peu de beurre pour le plat à gratin
Préparation :
Eplucher la demi-boule de céleri et coupez-la en petits dés. Cuire ces dés de céleri dans de l’eau bouillante salée pendant 15 minutes. Egoutter et réserver les dés de céleri dans un saladier.
Laver les pommes de terre, garder la peau et coupez-les en quatre morceaux. Cuire ces pommes de terre dans de l’eau bouillante salée 15 minutes. Egoutter, laisser tiédir les morceaux de pommes de terre avant de les peler et de les couper en petits cubes. Ajoutez-les dans le saladier avec les dés de céleri rave .
Coupez le jambon de Vendée en petits morceaux et ajoutez-les dans le saladier. Verser le pot de cancoillotte dans le saladier, assaisonnez avec du poivre (pas de sel, le jambon l’est déjà) mélanger et verser ce mélange dans un plat à gratin beurré (plat rectangulaire de 21 x 30 cm).
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Répartir les cuillerées de Comté râpé sur les légumes. Enfourner le plat dans le four chaud pour 15 minutes de cuisson. Le gratin doit être doré à la sortie du four.
Déguster avec une salade.
Source d’inspiration : recette du gratin de carottes à la cancoillotte du blog de Delphine « Oh, La Gourmande » https://ohlagourmande.com/2024/11/21/gratin-de-carottes-a-la-cancoillotte/