cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Aujourd'hui je vous propose un plat de légumes automnal, il peut être servi en accompagnement d'une volaille pour les fêtes de fin d'année ou même être dégusté nature, c'est excellent.
Ingrédients : pour 3 personnes
La courge butternut rôtie
600 g de courge butternut épluchée et débarrassée de leurs graines (poids net)
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre du moulin
3 gousses d’ail
1 cuillerées à soupe d’herbes de Provence
La sauce champignons châtaignes
400 g de champignons de Paris bruns frais
2 gousses d’ail + 2 échalotes
1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
15 g de beurre demi-sel
12 châtaignes (fraiches) cuites
10 cl de crème fraiche liquide entière
Préparation :
Laver la courge butternut, la couper en tranches, l’éplucher, enlever les graines et les parties fibreuses et réserver 600 g de courge.
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Recouper les morceaux de courge et déposez-les dans un saladier, verser les deux cuillerées d’huile d’olive, un peu de sel, un peu de poivre du moulin, des herbes de Provence et les gousses d’ail épluchées et écrasées dans un presse-ail. Mélanger puis déposer les tranches de courge sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papiers sulfurisé.
Faire cuire dans le four chaud pour 30 minutes de cuisson.
Dans une poêle, verser une cuillerée à soupe d’huile d’olive et y faire revenir les échalotes et les gousses d’ail épluchées et émincées pendant 2 minutes environ.
Ajouter au mélange ail et échalotes, les champignons de Paris nettoyés et émincés, prolonger la cuisson environ 10 minutes, en mélangeant régulièrement (jusqu’à ce que l’eau de végétation des champignons se soit évaporé) puis réserver cette préparation dans un plat.
Dans la même poêle ou vous avez fait cuire les champignons, faire fondre le beurre et y faire dorer les châtaignes cuites pendant quelques minutes (2 à 3 minutes) puis y rajouter le mélange échalotes, ail et champignons et mélanger.
Au dernier moment, lorsque les tranches de butternut seront cuites, ajouter la crème fraiche au mélange chaud châtaignes/champignons/ail/échalotes et mélanger.
Note : ne pas trop faire cuire la crème car elle risque de se délier (il faut que le mélange champignons/châtaignes/échalotes soit bien chaud avant de mettre la crème fraiche).
Dresser les assiettes de service : déposer des tranches de butternut de façon harmonieuse sur chaque assiette puis déposer au centre la sauce champignons/châtaignes/échalotes/ail, chaude. Déguster nature ou en accompagnement d’une volaille par exemple.
Source modifiée : recette du blog « Un jardin dans ma cuisine » https://unjardindansmacuisine.com/potimarron-roti-chataignes-champignons/