cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Avec « ce cocktail chaud » que nous avions apprécié lors de notre séjour en Irlande en juin dernier et après une démonstration lors d’une balade en bateau, j’ai cherché des verres à irish coffee, pas facile à trouver mais voilà je les ai trouvés. Et voici l’irish coffee que j’ai préparé grâce à mes recherches sur internet.
Ingrédients : pour 1 verre (contenance 28 cl)
2 petites tasses de café (20 cl environ)
3,5 cl de whiskey irlandais
2 cuillerées à café de sucre blond (ou sucre roux)
4 à 5 cuillerées à café de crème fraiche fouettée (10 cl de crème fleurette ou de crème liquide entière)
25 cl d’eau chaude pour chauffer le verre
Un peu de cacao non sucré pour la décoration
Préparation :
Préparez la crème fouettée avant de réaliser votre irish coffee. Dans un saladier fouettez 10 cl de crème fraiche liquide ou crème fleurette sans ajouter de sucre. Elle doit avoir la texture de la crème à raser (la crème ne doit pas être trop montée, elle doit être souple). Réservez la crème fouettée au réfrigérateur.
Faites chauffer de l’eau dans une bouilloire ou dans une casserole.
Versez l’eau chaude dans le verre à irish coffee, laissez-la 2 à 3 minutes puis videz l’eau.
Préparez en même temps du café (plus ou moins fort selon votre préférence).
Versez le café chaud dans le verre ébouillanté (aux ¾ de la hauteur environ) ajouter les cuillerées à café de sucre et remuez avec la cuillère à café jusqu’à ce que le sucre soit dissout (ne pas trop attendre pour que café reste chaud).
Incorporez la dose de whiskey irlandais, remuez bien pour que le café tourne doucement dans le verre lorsque vous allez mettre la crème fouettée dessus.
Trempez simplement une cuillère à café dans un verre d’eau chaude et rapidement, versez de la crème fouettée dans la cuillère et la faire glisser sur le café chaud. Quatre à cinq cuillérées à café de crème fouettée suffiront pour que celle-ci flotte sur l’irish coffee.
Ajoutez enfin un peu de cacao non sucré sur la mousse.
Dégustez aussitôt, un délice pour les papilles, enfin pour ceux qui aimeront ce cocktail chaud.
Note : ne pas mélanger les couches du cocktail, ne pas déguster avec une paille mais avec une cuillère mazagran ou à long manche que vous plongerez dans le verre pour goûter les différentes couches.
Attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Sources : GuideIrlande.com https://www.guide-irlande.com/boissons/irish-coffee/ et https://www.irishfoodguide.ie/2013/12/print-out-this-irish-coffee-recipe.html
Côté histoire : un irish coffee est un cocktail encore récent, qui aurait été créé par Joseph Sheridan à la fin des années 1930 à Foynes en Irlande.
A cette époque, Foynes était une localité irlandaise qui servait de lieu d’atterrissage pour les vols transatlantiques en hydravion, entre 1939 et 1945. Toutefois, les passagers de l’époque se montraient souvent stressés et angoissés à la simple idée d’atterrir. Les turbulences et les embardées de la carlingue avaient vite fait de paniquer les voyageurs ! Des hôtesses avaient alors trouvé le moyen de les détendre en ajoutant un peu de whiskey irlandais ainsi qu’un peu de sucre à leur café. Une méthode simple, qui en plus de s’avérer efficace, était visiblement très appréciées des passagers qui trouvaient ce nouveau breuvage plutôt original et délicieux.
C’est à cet instant précis que le cocktail irish coffee est né. La notoriété de la boisson a grandi au fil du temps, et s’est peu à peu répandue dans toute l’Irlande. Tant et si bien, qu’il est devenu un digestif traditionnel, souvent servi au pub, pour clôturer un repas ou une soirée. Depuis son invention, la recette n’a que très peu évolué, et seule de la crème fouettée a été rajoutée pour atteindre un meilleur équilibre gustatif. De nos jours, ce cocktail a su devenir un incontournable, et est devenu à lui seul un symbole culturel de l’Irlande.
Informations du site GuideIrlande.com https://www.guide-irlande.com/boissons/irish-coffee/