cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 4 personnes
200 g de lardons fumés
1 gros oignon jaune (ou oignon rouge)
500 g de carottes épluchées et coupées en fines tranches (poids net)
250 g de champignons de Paris bruns (poids brut)
1 cuillerée à soupe de curry
1 cuillerée à café de curcuma
Sel et poivre du moulin
25 cl de bouillon de légumes (25 cl d’eau + 1 cube de bouillon de légumes)
20 cl de crème fraiche liquide allégée ou entière à 30 % de MG
1 cuillerée à soupe de persil plat ciselé
Préparation :
Dans un wok, faire dorer des allumettes de lard fumé sur feu vif pendant 2 à 3 minutes, mélanger et ajouter l’oignon épluché et ciselé finement, laisser dorer 2 à 3 minutes en mélangeant.
Incorporer les carottes coupées en fines tranches (à la mandoline) ainsi que les champignons de Paris épluchés et coupés en fines lamelles. Laisser à nouveau dorer 2 à 3 minutes sur feu vif.
Saupoudrer les épices sur le dessus, assaisonner d’un peu de sel et de poivre du moulin, verser le bouillon, mélanger et laisser cuire à feu moyen pendant 15 minutes, à couvert (ne pas trop saler en début de cuisson car le bouillon l’est déjà et en réduisant le jus sera un peu plus salé).
Au bout des 15 minutes de cuisson, enlever le couvercle et poursuivre la cuisson à feu vif jusqu’à à ce que le jus de cuisson réduise et ajouter enfin la crème fraiche et le persil ciselé. Mélanger et servir ce plat chaud nature ou en accompagnement d’une viande blanche ou d’une volaille.
Source modifiée : recette du blog de Delphine « Oh, la gourmande » https://ohlagourmande.com/2024/10/03/carottes-a-la-creme-et-curry/