cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Aujourd'hui, lundi, on commence cette nouvelle semaine avec une brioche à effeuiller aux pralines roses, je la propose pour "octobre rose" le mois de dépistage du cancer du sein, que ce soit pour les femmes et aussi pour les hommes dont on ne parle pas assez.
Ingrédients : pour une belle brioche
La pâte à brioche
60 g d’eau tiède (30° C)
80 g de lait tiède (30° C)
50 g de sucre en poudre
1 sachet de levure déshydratée de 5, 5 g Briochin d’Alsa
2 œufs à température ambiante
450 g de farine T55
50 g de beurre froid coupé en petits morceaux
6 g de sel fin
La garniture
25 g de beurre fondu
20 g de miel neutre
50 g de poudre d’amande
1 œuf
130 g de pralines roses concassées
Préparation :
Préparer la pâte à brioche : dans le bol de votre robot, muni du fouet crochet, verser la levure déshydratée puis ajoutez la farine, le sucre, le lait et l’eau tièdes, les œufs et le sel. Faire tourner le robot sur la vitesse 2 pendant 12 à 13 minutes.
Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et faire tourner le robot sur la vitesse 4 pendant 8 minutes (n’hésiter à former une boule si celle-ci se colle autour du fouet pétrisseur).
Lorsque vous avez obtenu une boule de pâte, la mettre dans un grand bol qui se ferme hermétiquement pour sa première levée (ou première pousse) dans un endroit chaud pendant 1 heure à 1 heure 30 (ou mettre la pâte dans le four à 40° C programme « Levée de pâtes » accompagnée d’un bol d’eau chaude pendant 50 à 60 minutes).
Au bout de ce temps, dégazer la pâte avec vos mains (faire retomber la pâte qui a gonflé) sur le plan de travail légèrement fariné. Etaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie en un rectangle de 30 x 50 cm environ.
Note : vous pouvez réaliser cette pâte à brioche dans une machine à pain, programme « pâte levée » environ 1 heure 10 (la première levée est effectuée durant le programme)
Préparer la garniture : mélanger dans un saladier, le beurre fondu, le miel, la poudre d’amande et l’œuf. Etaler cette préparation sur toute la surface de la pâte.
Ajouter les pralines roses concassées.
Découper 6 bandes de pâte (8, 3 cm de largeur et 30 cm de longueur) dans le sens de la largeur puis les empiler (il y a des pralines roses concassées au-dessus). Découper de nouveau ces bandes en 6 morceaux.
Beurrer un moule à cake de 30 cm x 15 cm et tapisser le fond du moule d’un morceau de papier sulfurisé. Dans le moule à cake, disposer ces carrés les uns à côté des autres. Le moule était suffisamment grand pour tout contenir.
Laisser lever la brioche une seconde fois dans un endroit chaud pendant 1 heure à 1 heure 30 (ou mettre la pâte dans le four à 40° C programme « Levée de pâtes » accompagnée d’un bol d’eau chaude pendant 50 à 60 minutes).
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Enfourner la brioche dans le four chaud pour 25 minutes de cuisson.
A la sortie du four, démouler la brioche et laissez-la refroidir sur une grille avant la dégustation.
Source : recette du blog « Le labo de maman » https://lelabodemaman.com/brioche-a-effeuiller-aux-pralines-roses-companion-ou-non/
Avec cette recette je participe au défi Compile-moi un menu ,
organisé par Nath « Une cuisine pour Voozenoo »
Le thème de ce mois d’octobre est pour la 10e année, pour la lutte contre le cancer du sein « Octobre, la Cuisine Rose »
https://compilemoiunmenu.wordpress.com/2024/10/01/octobre-la-cuisine-rose-le-theme-9/