cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 96 petites bouchées
2 œufs
120 g de sucre en poudre
10 cl de lait ½ écrémé
100 g de beurre doux fondu
125 g de farine type 55
½ sachet de levure chimique (6 g)
2 cuillerées à soupe d’eau de fleur d’oranger
Préparation :
Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Mélangez ensemble les œufs et le sucre en poudre avec un fouet manuel.
Ajoutez le lait et le beurre fondu refroidi.
Incorporez la farine et la levure chimique tamisées, et enfin l’eau de fleur d’oranger, mélangez pour obtenir une pâte bien lisse.
Versez la préparation dans des moules à briochettes beurrés et farinés (s’ils ne sont pas en silicone) ou comme moi dans des empreintes en silicone à mini kouglof. Procédez en plusieurs fois la cuisson des mini-bouchées jusqu’à épuisement de la pâte (96 bouchées).
Posez le moule en silicone sur une plaque à pâtisserie perforée ou sur une plaque classique. Enfournez dans le four chaud pour 15 minutes de cuisson (pour les mini-bouchées) ou 25 à 30 minutes pour les moules à briochettes. Les gâteaux doivent être dorés et la pointe d’un couteau doit ressortir sèche.
A la sortie du four, démouler les mini-bouchées (empreintes en silicone) ou laissez tiédir les moules à briochettes avant de les démouler (si les moules sont en métal).
Recommencez plusieurs cuissons jusqu’à épuisement de la pâte.
Conservation à température ambiante : 4 à 5 jours
Conservation hermétique au congélateur : 2 à 3 mois
Source : recette originale « Gâteaux rapides à la fleur d’oranger » du blog de Catherine « Le Chat Gourmet » https://elchatgourmet.com/2024/08/gateaux-rapides-a-la-fleur-d-oranger.html