cuisine, pâtisserie, décoration de la table
L'aubergine est un légume que nous apprécions sous toutes ses formes, j'adore les cuisiner et aujourd'hui je vous propose une recette de boulettes à base d'aubergine.
Ingrédients : pour une vingtaine de boulettes de 40 g environ
Les boulettes
1 kg d’aubergine
90 g de chapelure (Panko)
4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
100 g de ricotta
75 g de parmesan râpé
1 œuf + 1 jaune d’œuf
1,5 cuillerée à soupe de farine type 55
2 gousses d’ail dégermées
5 brins de persil
5 brins de basilic
Fleur de sel et poivre du moulin
La sauce tomate
1 kg de tomates fraiches (pelées et concassées)
4 gousses d’ail dégermées
1 cuillerée à café rase de paprika fumé
1 petite branche de romarin
25 cl d’eau
1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
Un peu de sucre (facultatif)
Fleur de sel, poivre du moulin et Piment d’Espelette
La décoration
Des feuilles de persil ou de basilic
10 g de parmesan râpé
Préparation :
Préparez les boulettes : lavez les aubergines et séchez-les, coupez-les en gros cubes de 2 à 3 cm de côté, mettez-les dans un saladier et faites-les dégorger avec un peu de sel pendant 30 minutes.
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Après avoir rincé les morceaux d’aubergine, séchez-les avant de les remettre dans un grand saladier avec 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Bien mélanger pour bien les enrober.
Répartir les morceaux d’aubergine sur une plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Enfourner pour 30 minutes de cuisson, les morceaux d’aubergines doivent être légèrement dorés.
A la sortie du four, hacher grossièrement les morceaux d’aubergines, ne pas mixer pour garder un peu de texture.
Mettre cette purée d’aubergine dans un grand saladier et placez-le au réfrigérateur pour 30 minutes.
Sortir le saladier du réfrigérateur et ajouter la ricotta, le parmesan râpé, le persil et le basilic ciselés, l’œuf entier et le jaune d’œuf, la farine, la chapelure, l’ail écrasé, un peu de fleur de sel et du poivre.
Avec vos mains, mélanger la préparation jusqu’à ce qu’elle soit homogène, former des boulettes de 40 g environ.
Dans une poêle, faire chauffer 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive. Faire cuire les boulettes 10 par 10 en les retournant régulièrement pour qu’elles dorent de tous les côtés (environ 7 à 8 minutes) Réservez-les.
Préparer la sauce tomate : éplucher et écrasez les gousses d’ail, les faire revenir dans une casserole avec une cuillerée d’huile d’olive.
Ajoutez les tomates fraiches pelées et concassées, le romarin, le paprika fumé, un peu de fleur de sel, un peu de piment d’Espelette et de poivre. Si la sauce est un peu trop acide, ajouter un peu de sucre.
Laisser réduire sur feu doux 10 minutes avant d’ajouter l’eau, remette à l’ébullition puis baisser le feu et laisser réduire encore 20 minutes pour avoir une sauce onctueuse.
Le dressage des assiettes : mettre des boulettes dans une assiette creuse, nappez de la sauce tomate et ajouter un peu de parmesan râpé. Accompagnez ces boulettes de riz basmati cuit à la vapeur et décorez avec des feuilles de persil ou de basilic.
Dégustez.
Source : recette inspirée du Chef Yotam Ottolenghi du blog « Gourmandiseries » https://www.gourmandiseries.fr/boulettes-aubergines-sauce-tomate/