cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Aujourd'hui je vous propose une tourte à la viande et au vin blanc, un plat à servir tiède ou froide avec une salade verte.
Ingrédients : pour 6 à 8 personnes
350 g de porc (échine de préférence)
350 g de veau (morceaux pour la blanquette de veau)
50 g de pain écrouté, détrempé dans du lait puis écrasé à la fourchette (1 tranche de pain de taille moyenne)
2 gousses d’ail
2 oignons de taille moyenne
1 belle échalote
15 brins de persil plat
1 cuillerée à soupe de moutarde
20 cl de vin d’Alsace Riesling
½ cuillerée à café de 4 épices
Sel, poivre
1 jaune d’œuf + 1 cuil. à soupe d’eau pour la dorure
1 cuillerée à soupe d’huile
250 g de *pâte brisée maison de préférence
200 g de pâte feuilletée pur beurre maison de préférence
Préparation :
La veille : hacher les viandes avec une grille à gros trous ou émincez-les en petits morceaux de 1 cm de côté (avec un couteau).
Eplucher et émincer finement les oignons, les gousses d’ail et l’échalote puis faire suer le tout dans une poêle avec la cuillerée à soupe d’huile (5 minutes environ). Laisser refroidir.
Dans un saladier, mettre les viandes hachées, y ajouter le persil lavé, séché et haché, les épices, du sel, du poivre, le vin, les condiments (ail, oignons et échalote) le pain détrempé et la moutarde.
Bien mélanger la préparation , couvrir de film alimentaire et laisser mariner 24 heures au frais.
Le lendemain : préchauffer le four à 240° C (thermostat 8) chaleur ventilée.
Sortir les pâtes à tarte, 15 minutes avant, afin qu’elles soient plus souples à étaler ou a dérouler si ce sont des pâtes du commerce.
Dans un plat à tarte (25 cm de diamètre) beurré, ajouter un morceau de papier sulfurisé au fond pour faciliter le démoulage de la tourte. Disposez la pâte brisée étalée dans le fond du moule et en remontant un peu sur les bords.
Etaler la pâte feuilletée, faire un trou au milieu d’1 à 2 cm. Dorer le dessus de la pâte avec le jaune d’œuf dilué avec l’eau à l’aide d’un pinceau. Réserver le reste de la dorure pour souder la tourte.
Sortir la préparation à base de viandes marinée du réfrigérateur, et la répartir sur le fond de tarte de pâte brisée, en formant un petit dôme. Recouvrir avec le cercle de pâte feuilletée, souder les bords avec le restant du jaune d’œuf dilué avec l’eau, il faut que la tourte soit étanche.
Enfourner la tourte dans le four chaud (240° C – th 8) pendant 15 à 20 minutes, juste le temps que le dessus soit doré. Couvrez la tourte avec du papier sulfurisé ou d’aluminium puis baisser la température du four à 180° C (thermostat 6 - chaleur ventilée) et prolonger la cuisson 55 à 60 minutes (total : 1 heure 15 environ).
A déguster chaud ou tiède avec une salade verte.
Source : recette du blog « Les épices rient ! » https://www.lesepicesrient.fr/10/2014/tourte-a-la-viande-et-au-riesling/
La pâte brisée maison
Ingrédients :
Recette :
1) Mélanger la farine et la maïzena, creuser ce mélange, mettre au milieu une pincée de sel, le beurre ramolli et le lait froid.
Pétrir très délicatement et rapidement la pâte, puis rouler celle-ci en boule, laissez-la
reposer au frais (couverte d’un linge) pendant au moins une heure.