cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Voilà mon gâteau d’anniversaire que j’avais réalisé pour le dessert mes invités ont bien aimé.
Ingrédients : pour 6 à 8 personnes
Le confit de fraise
175 g de coulis de fraises (environ 250 g de fraises lavées et équeutées)
4 g de pectine NH nappage
50 g de sucre en poudre
Le biscuit madeleine
50 g de beurre fondu
2 œufs
120 g de sucre en poudre
25 ml de lait ½ écrémé
125 g de farine type 55 (ou farine type 45)
4 g de levure chimique
75 ml d’huile d’olive
1 citron
La crème Chantilly pistache au mascarpone
250 ml de crème fraiche liquide entière à 30 % de MG
125 g de mascarpone
50 g de pâte de pistache non colorée
25 g de sucre en poudre
La garniture
300 g de fraises
Quelques pistaches torréfiées (non salées)
Préparation :
La veille, préparer le confit de fraises : verser 25 g de sucre en poudre avec la pectine dans un bol, mélanger.
Mixer les fraises lavées et équeutées puis peser 175 g de coulis. Mettre ce coulis de fraises dans une casserole et ajouter 25 g de sucre dans la purée de fruits. Mélanger au fouet et mettre à chauffer sur feu moyen. Lorsque la purée commence à chauffer, verser le mélange pectine/sucre en fouettant sans arrêt. La pectine doit être toujours ajoutée à la préparation, mélangée à un peu de sucre sinon elle formera des grumeaux.
Porter le mélange à ébullition et maintenir cette ébullition 2 minutes pour activer les propriétés de la pectine, pendant ce temps de cuisson, remuer sans arrêt avec un fouet. Laisser tiédir avant de mettre au frais le confit de fraises.
Préparer la veille le mélange pour réaliser la crème Chantilly : dans un saladier, mélanger la crème fraiche liquide, la pâte de pistache, le mascarpone et le sucre en poudre. Couvrir le saladier et laissez-le au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Le jour de la dégustation : préparer le biscuit madeleine.
Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Préparez votre moule en silicone ou en revêtement antiadhésif (pour moi un moule à tarte renversée en silicone de 28 cm de diamètre) posez-le sur une plaque à pâtisserie.
Faites fondre le beurre et réservez-le.
Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre en poudre sans chercher à blanchir le mélange.
Ajoutez le lait et fouettez à nouveau. Tamisez ensemble la farine et la levure chimique au-dessus du mélange précédent et mélangez vivement. Il ne faut pas qu’il y ait des grumeaux. Versez l’huile d’olive et mélangez.
Ajoutez le beurre fondu tiède et mélanger à nouveau. Zester le citron et pressez une moitié de citron dans la pâte et mélangez.
Versez la pâte à madeleine dans le moule puis enfournez dans le four chaud pour 35 minutes de cuisson.
Le biscuit madeleine doit être doré, la durée de cuisson peut varier selon les fours, surveillez la coloration et adaptez le temps de cuisson.
A la sortie du four attendre 10 minutes avant de démouler le biscuit madeleine et laissez-le complètement refroidir sur une grille.
Montez le mélange crème fraiche-pistache-mascarpone-sucre au batteur électrique en Chantilly bien ferme. La mettre dans une poche à douille munie d’une douille cannelée et réservez-la au frais.
Le montage de la tarte : préparez les fraises en les lavant rapidement, les égoutter et les sécher avant de les équeuter.
Sur le fond de tarte froid, mettre des petites rosaces de crème Chantilly, posez enfin des fraises lavées, équeutées et coupées en deux, décorez avec quelques pistaches torréfiées non salées.
Note : ma crème Chantilly n’était pas assez montée, elle a un peu retombé une fois pochée sur le fond de pâte madeleine.
Sources : recette du confit est celui du confit de framboise du site « Le meilleur du Chef » https://www.meilleurduchef.com/fr/recette/confit-de-framboise.html
Recette de la crème chantilly à la pistache et mascarpone est du blog « Passion cuisine de Sylvie » http://passion-cuisine-de-sylvie.over-blog.com/eclair-revisit%C3%A9-%C3%A0-la-cr%C3%A8me-chantilly-mascarpone-pistache-/-framboises-ou-fraises
Recette du biscuit madeleine du blog « Encore un gâteau » https://www.encoreungateau.com/biscuit-madeleine-base-entremets/
Avec cette tarte aux fraises sur biscuit madeleine, je participe à la Foodista Challenge #109 dont le thème est « Fêtes des mamans »
Alicia, notre marraine, demande juste une petite touche d’amour pour sa maman dans la photo : une touche de rouge qui signifie la couleur de l’amour, un cœur, un petit dessin ou un cadeau de votre loulou peut être …
Ce défi culinaire a été créé par Stéphanie de Cuisine moi un mouton avec un nouveau thème tous les mois et deux contraintes parfois à respecter : (un ingrédient, un pays, une couleur, une matière, un évènement, etc …), et « quelques règles » à suivre si vous souhaitez y participer.
La recette doit être publiée aujourd’hui mercredi 15 mai à 8 heures tapantes (heure française).
La précédente marraine était Alicia du blog « Bal des saveurs » https://baldessaveurs.over-blog.com/2024/04/article-exceptionnel-foodista-challenge-de-la-tarte-dans-tous-ses-etats-par-manque-de-marraine.html
La marraine de cette édition est Alicia du blog « Bal des saveurs » https://baldessaveurs.over-blog.com/2024/04/annonce-de-la-foodista-109.html