cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 12 brioches individuelles
400 g de farine de gruau type 45 (ou farine classique type 55 ou type 45)
5 cl d’eau
1 sachet de levure de boulanger déshydratée (Briochin d’Alsa poids de 5,5 g)
100 g de sucre cassonade (ou sucre blond)
4 œufs
100 g de beurre doux
Le zeste de 2 ou 3 citrons Bio
1 petite cuillerée à café de cannelle moulue
1 cuillerée à café rase de sel fin
Préparation :
Dans un bol, mélanger le sachet de levure de boulanger déshydratée dans les 5 cl d’eau tiède. Laissez reposer dans un endroit tiède pendant 15 minutes.
Tamisez la farine et mettez-la dans le bol de votre robot avec le sucre blond. Mélangez les deux avec une spatule en silicone.
Mettre le « crochet » pour pétrir la pâte à brioche, ajoutez les œufs et le sel fin. Commencez à pétrir à vitesse lente.
Ajouter le beurre mou coupé en petits morceaux, pétrissez durant 3 à 4 minutes.
Lavez les citrons et prélevez leur zeste. Ajoutez-les ainsi que la cannelle en poudre, continuez de pétrir durant 3 à 4 minutes.
Ajoutez le levain (levure et eau) et pétrissez une bonne dizaine de minutes.
La pâte aura une consistance un peu collante c’est normal.
Couvrez le bol de votre robot d’un torchon et laissez lever la pâte durant 2 heures à 30° C ou dans le four à 40° C pour 1 heure (accompagnée d’un bol rempli d’eau bouillante).
Note : vous pouvez réaliser cette pâte dans une machine à pain comme moi : programme pâtes levées pour 1 heure 10 environ. La première levée est déjà effectuée dans le programme.
Enlevez la pâte du bol de votre robot ou de la cuve de votre machine à pain, posez-la sur le plan de travail légèrement fariné. Dégazez la pâte et pesez-la puis divisez-la en 12 parts si vous utiliser des moules individuels pour la cuisson (870 g poids total soit 72 g environ par moule individuel). Si vous utilisez un grand moule, formez un boule de pâte et mettez-la dans un moule à panettone ou un moule rond à bords hauts (15 à 17 cm de diamètre).
Ici j’ai utilisé des moules à pandoro individuel (chaque moule a un volume de 150 ml). Posez les moules remplis de pâte sur des plaques à pâtisserie et laissez-les lever à température ambiante (2 heures à 30° C) ou dans le four à 40° C pour 60 minutes, toujours accompagnés un bol rempli d’eau bouillante. La pâte doit avoir doubler de volume.
Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Enfournez les brioches dans le four chaud pour 15 minutes de cuisson (pour la version individuelle) ou 25 minutes (pour la version grand format).
Vérifiez la cuisson des brioches avec la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche. Démoulez et laissez refroidir les brioches sur une grille.
Note : je mets toujours mes brioches à lever ou à cuire accompagnées d’un bol d’eau bouillante.
Source : recette du blog de Martine « Kilometre-0 »
https://www.kilometre-0.fr/recettes/pizza-sucree-de-paques-italie-centrale/
*La pizza de Pâques, une brioche italienne de tradition :
Cette spécialité culinaire de saison fait tous les ans son apparition sur les tables des gourmets italiens à l’approche des fêtes de Pâques. Là-bas, la pizza di Pasqua, aussi connue sous le nom de torta di Pasqua ou crescia di Pasqua est une véritable institution gourmande. Avec son allure de pizza gonflée à bloc, voilà une recette insolite qui a de quoi étonner..
Contrairement à ses cousines les pizzas napolitaines, la pizza de Pâques n’a rien d’une pâte à pain aplatie puis garnie. Depuis sa création à l’époque médiévale, cette crescia di Pasqua élaborée par les religieuses du monastère d'Ancône de Santa Maria Maddalena à Serra de’ Conti affiche un look de panettone salé agrémenté de pécorino et de parmesan.
D’ailleurs, son petit nom crescia issu du verbe crescere (“grandir” en langue italienne) fait référence à la croissance de pâte qui gonfle durant la cuisson au four à bois. Une levée facilitée par un long pétrissage qui favorise le développement du réseau glutineux et donne du corps à cette spécialité briochée salée. Avec, à l’arrivée, une pizza semblable à un généreux soufflé !
Dans la tradition catholique, la pizza de Pâques était élaborée le Jeudi ou le Vendredi saint avant d’être bénie puis grignotée au petit-déjeuner, le matin de Pâques.
Désormais, cette brioche salée de Pâques se déguste bien souvent durant toute la période des fêtes pascales. Notamment en guise d’apéritif avec des œufs durs, une rasade de vin rouge et du ciauscolo, une sorte de salami italien. Ce mets traditionnel est également très apprécié par tous les gourmands à l’occasion d’un pique-nique printanier en famille ou entre amis, le lundi de Pâques. Dans le cœur de l’Italie, cette pizza de Pâques se décline aussi en version sucrée avec des fruits confits, des perles de sucre et un glaçage à la meringue.
Site « cuisineaz »
Avec cette recette je participe au défi Compile-moi un menu ,
organisé par Nath « Une cuisine pour Voozenoo » et Viviane « Quoi qu’on mange ? »
La marraine de cette édition Vanessa du blog « Popote de Petit Bohnium » a choisi comme thème pour le mois de mars « Pâques autour du monde »
https://compilemoiunmenu.wordpress.com/2024/03/01/paques-autour-du-monde-le-theme/
Avec recette je participe aussi au défi organisé par le site « Recettes de Cuisine » https://recettes.de/ pour le mois de mars 2024 ayant pour thème « Pâques »