cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Aujourd'hui je vous propose une délicieuse recette de poisson, avec une croûte au fromage Morbier.
Ingrédients : 4 personnes
Le poisson et sa croûte au Morbier
4 pavés dos de cabillaud (600 g au total)
70 g de fromage Morbier râpé
42 g de poudre de noisettes
21 g de chapelure panko ou chapelure classique
Sel et poivre du moulin
La purée de petits pois
700 g de petits pois surgelés
10 cl de lait ½ écrémé
10 l de crème fraîche liquide entière ou allégée
5 g de beurre doux
Sel, piment d’Espelette et poivre du moulin
Un peu de gros sel
Préparation :
Réaliser la purée de petits pois : faites cuire les petits pois encore congelés dans de l’eau bouillante salée pendant 25 minutes. Une fois que les petits pois sont devenus tendres, égouttez-les et passez-les aussitôt sous de l’eau bien froide.
Faites chauffer la crème et le lait puis mixez-la avec les petits pois, le beurre en morceaux, un peu de sel, un peu de piment d’Espelette et de poivre du moulin jusqu’à obtenir une purée lisse et onctueuse.
Servez cette purée chaude.
Préparer la croûte de Morbier : râpez le Morbier finement.
Faites un puits sur le plan de travail avec le mélange poudre de noisettes et chapelure. Mettez le Morbier râpé au centre puis mélanger du bout des doigts pour obtenir une pâte. Former une boule.
Etaler au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé pour obtenir une pâte de 5 millimètres d’épaisseur.
Placer au réfrigérateur pendant 1 heure.
Préchauffer le four à 200° C (thermostat 6 2/3) chaleur ventilée.
Saler et poivrer les pavés de cabillaud.
Découper des rectangles de pâte obtenue pour recouvrir chaque morceau de poisson. Placer les 4 pavés dans un plat beurré allant au four et enfourner à 190° C (thermostat 6 1/3) chaleur ventilée pour 20 minutes (les pavés de poisson étaient assez épais).
Note : il restera des morceaux de la croûte au Morbier que vous cuirez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, dans le four chaud à 190° C pendant 7 à 8 minutes.
Déguster le poisson chaud avec comme accompagnement la purée de petits pois. Décorer avec des morceaux de la croûte au Morbier cuits.
Sources : la purée de petits pois vient du site « Marie-Claire - Cuisine et vins de France » https://www.marieclaire.fr/cuisine/puree-de-petits-pois-ou-puree-saint-germain,1218116.asp
La recette du dos de cabillaud en croûte de Morbier vient du site « Morbier » https://www.fromage-morbier.com/recette/dos-de-cabillaud-en-croute-de-morbier/