cuisine, pâtisserie, décoration de la table
On ouvre aujourd’hui la 21 case du calendrier de l’Avent, je vous propose des verrines apéritives : crème de carottes avec une chantilly au Brie.
Ingrédients : pour 15 verrines
La crème de carottes
500 g de carottes (poids brut)
6 cuillerées à soupe de crème fraîche entière (15 cl)
Le vert d’un poireau
1 tranche de fenouil
1 cuillerée à café de graines de cumin
1 cuillerée à café de cumin en poudre
Un peu de piment d’Espelette
Sel et poivre du moulin (poivre blanc ou gris)
La décoration
8 tranches de bacon
La Chantilly au Brie
100 g de fromage de Brie (débarrassé de sa croûte)
150 g de crème fraîche entière à 30 ou 35 % MG
Préparation :
La chantilly au Brie : dans une casserole, mettre à chauffer 50 g de crème et le fromage de Brie débarrassé de sa croûte et coupé en morceaux.
Faire fondre le fromage, poivrez un peu puis mixez la préparation pour obtenir une crème lisse. Laisser tiédir.
Monter le reste de la crème bien froide, au batteur électrique en Chantilly en la fouettant vivement. Ajouter le mélange crème-brie en plusieurs fois.
Mettre la Chantilly au Brie dans une poche à douille munie d’une douille unie. Conservez au frais jusqu’au dressage des verrines.
Note : la crème chantilly n’est pas ferme, elle ne s’est pas bien tenue , elle ressemblait à une préparation crémeuse, c’est normal.
Les chips de bacon : préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé posez les tranches de bacon. Recouvrez d’une deuxième feuille de papier sulfurisé par-dessus et enfin poser une plaque, pour que les chips de bacon restent plates et ne se déforment pas.
Mettre à cuire pendant 15 minutes environ. Retourner les tranches de bacon à mi-cuisson
Les tranches vont sécher, surveillez la cuisson pour éviter qu’elles ne brûlent. Laisser refroidir puis découper des morceaux de chips pour décorer les verrines.
Réalisez un bouillon avec le vert du poireau, la tranche de fenouil, le cumin en graines et un litre 25 cl d’eau bouillante, laissez frémir pendant 10 minutes.
Epluchez les carottes, les couper en morceaux et les mettre à cuire dans le bouillon. Les carottes doivent être fondantes (environ 30 minutes).
Egoutter les carottes cuites et les mixer avec la crème fraîche, le cumin en poudre, une pincée de piment et un petit verre du bouillon de cuisson. La texture doit être crémeuse, assaisonnez et répartissez cette crème de carottes dans les verrines.
Le dressage : au moment de servir, mettre de la chantilly de Brie et décorez avec une chips de bacon.
Note : il restera du bouillon avec les légumes (poireau et fenouil) mixez le tout pour un potage.
Source : recette du blog « Comme une envie de douceur » https://commeuneenviededouceur.fr/verrines-creme-de-carotte-cumin-chantilly-au-brie