cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Pour le 23e jour du calendrier de l'Avent : une recette qui peut dépanner lorsqu’on reçoit des invités et qu’on est un peu juste pour la pain, la réalisation de ces pains est facile et rapide.
Ingrédients : pour 16 petits pains
500 g de farine de gruau type 45 ou de la farine classique type 55
1 cuillerée à café de levure de boulanger déshydratée (Briochin pour moi)
1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
320 ml d’eau de source
80 ml de lait ½ écrémé
1 cuillerée à soupe de sucre en poudre
1 cuillerée à café de sel fin
Préparation :
Faire tiédir l’eau et le lait au micro-ondes quelques secondes. Ajouter le sucre et bien mélanger.
Dans un grand saladier, mélanger la farine et la levure de boulanger déshydratée, faire un puits et y verser le mélange lait/eau/sucre, l’huile d’olive et enfin le sel fin. Mélanger rapidement avec une fourchette.
La pâte est collante, un peu plus liquide que la pâte à pain c’est tout à fait normal.
Saupoudrer de farine et recouvrir le saladier hermétiquement avec du film alimentaire. Laisser reposer la pâte 2 heures à température ambiante ou dans le four à 40° C accompagnée d’un bol d’eau chaude pendant 1 heure à 1 heure 30.
Préchauffer le four à 210° C (thermostat 7) chaleur ventilée avec un récipient rempli d’eau.
Fariner généreusement le plan de travail, y verser la pâte toujours sans la travailler. Elle est très collante, la couper en portions égales (16 petits pains de 50 grammes pour moi). Fariner un peu, sinon elle colle aux doigts et former des boules.
Déposer les boules de pâte dans des empreintes en silicone ou sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et enfourner aussitôt dans le four bien chaud pour 20 minutes de cuisson.
Surveiller la coloration des petits pains et adapter le temps de cuisson en fonction de la taille des petits pains et de votre four.
Source : recette du blog de Carole « Alter Gusto » https://www.altergusto.fr/2008/07/15/petits-pains-sans-petrissage/