cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 4 personnes
1 petite courge butternut
3 cuillerées à soupe d’huile d’olive
1 cuillerée à soupe de sauce soja
1 cuillerée à soupe de miel
1 cuillerée à café d’ail frais, dégermé et ciselé
1 cuillerée à soupe de mélange origan, thym, romarin, ail des ours séché
Sel , poivre et piment d’Espelette
La sauce à la féta
120 g de fromage blanc à 20 % de MG (ou 1 yaourt grec)
100 g de féta
½ citron Bio (jus et zeste)
1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
Poivre ou piment d’Espelette
Quelques zestes de citron pour la décoration
Préparation :
Préchauffez le four à 190° C (thermostat 6 1/3) chaleur ventilée.
Lavez la courge butternut, épluchez-la et coupez-la en deux dans le sens de la longueur. Retirez les graines et coupez les extrémités.
Taillez de fines tranches dans la chair de la courge sans la trancher complètement. Aidez-vous de 2 baguettes chinoises, la chair devient comme un accordéon.
Placez ces demi-courges dans un plat à rôtir.
Dans un bol, mélangez la sauce soja, l’huile d’olive, le miel, l’ail, les épices, un peu de sel, du poivre et de piment d’Espelette. Badigeonnez l’intérieur avec ce mélange, retournez-les et badigeonnez le côté bombé.
Enfournez dans le four chaud pour 45 minutes. La courge doit être fondante.
Pendant la cuisson de la butternut, préparez la sauce à la féta. Mixez le fromage blanc avec la féta, l’huile d’olive, un peu de piment d’Espelette et un peu de zeste et le jus d’un demi-citron. Réservez au frais.
Versez un peu de crème de féta au fond des assiettes de service, ajoutez un quart courge rôtie tiède, un peu de jus de cuisson et décorez avec quelques zestes de citron Bio.
Dégustez.
*hasselback désigne une recette suédoise qui consiste à cuire des pommes de terre préalablement entaillées au four, recette inventée en 1953 par Leif Elisson du restaurant Hasselbacken près de Stockholm.
Source modifiée : recette du blog « Philandcocuisine » https://philandcocuisine.canalblog.com/archives/2023/10/25/40085140.html