cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Avant de vous donner la recette, je voudrais rajouter que les bulbes de cerfeuil tubéreux sont un peu onéreuses (on me l’a fait remarquer sur Instagram) mais une fois de temps en temps, nous aimons nous faire plaisir et pour la recette j’ai un peu fait à ma façon.
Ingrédients : pour 3 personnes
500 g de bulbes de cerfeuil tubéreux (poids brut)
2 pommes de terre (taille moyenne)
3 œufs fermiers (1 œuf par personne)
Lait entier + eau
2 cuillerées à soupe d’huile parfumée à la truffe
2 tranches de pain de campagne (maison ou du commerce)
Sel, poivre blanc, noix de muscade râpée
Préparation :
Préparer les légumes : peler et laver les bulbes de cerfeuil et les pommes de terre, couper 30 lamelles très fines de cerfeuil tubéreux à l’aide d’un couteau économe. Couper le reste des légumes en petits morceaux et les cuire dans un mélange 2/3 d’eau et 1/3 de lait entier, saler et poivrer. Faire cuire sur feu moyen pendant 10 minutes. Pocher les lamelles de cerfeuil dans le mélange des liquides 1 minute avant la fin de la cuisson. Les lamelles doivent être juste cuites, encore croquantes.
Mixez le reste des légumes avec un peu de liquide de cuisson pour obtenir une purée pas trop liquide, assaisonnez et réserver au chaud.
Préparer les œufs pochés : cassez les 3 œufs et mettez-les dans un ramequin individuel.
Remplissez une casserole d’eau, ajoutez le vinaigre et portez frémissement. A l’aide d’une cuillère mélangez l’eau pour créer un tourbillon et versez le premier œuf (qui était dans un ramequin). L’œuf sous l’effet du tourbillon créé va s’enrouler sur lui-même. Laissez-le cuire 2 minutes à petits frémissements à l’aide sortez-les à l’aide d’une écumoire et déposez-le doucement sur une feuille de papier absorbant. Procédez ainsi pour les 2 œufs restants.
Dresser la purée sur les assiettes de service : présenter la purée de pommes de terre et cerfeuil tubéreux à l’aide d’un cercle en inox (8 à 9 cm de diamètre).
Mettre les lamelles de cerfeuil tubéreux en rosace sur le dessus de la purée puis un œuf poché posé sur le dessus. Arroser d’un filet d’huile d’olive parfumée à la truffe.
Décorer avec deux bâtonnets de pain toasté (toaster la tranche de pain puis taillez-la en petits rectangles).
Déguster.
Source modifiée : recette du blog « Saveur passion » https://saveurpassion.over-blog.com/article-cerfeuil-tubereux-oeuf-mollet-truffe-noire-114559131.html