cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 6 personnes
500 g de **cerfeuil tubéreux (poids brut)
3 œufs
20 cl de crème fraîche épaisse
Une belle pincée de noix de muscade râpée
Sel et poivre du moulin
50 g de *fromage Abondance
Préparation :
Eplucher et laver les tubercules de cerfeuil, coupez-les en dés.
Dans une casserole, plonger les dés de cerfeuil tubéreux dans de l’eau froide salée et portez à ébullition. Laissez cuire 7 à 8 minutes.
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Egouttez les dés de cerfeuil tubéreux et mettre dans le blender avec les 3 œufs, la crème fraiche épaisse, la noix de muscade râpée, un peu de sel et de poivre et le fromage Abondance râpé. Mixer jusqu’à obtenir une préparation lisse.
Beurrer 6 ramequins (ramequins de 9 cm de diamètre) et tapisser le fond d’un cercle de papiers sulfurisé. Répartir la préparation de cerfeuil tubéreux dans les 6 ramequins.
Poser les ramequins dans un plat allant au four, ajouter de l’eau chaude pour une cuisson au bain-marie et enfourner le tout dans le four chaud pour 25 minutes de cuisson.
A la sortie du four démouler les flans de cerfeuil tubéreux et dégustez-les nature avec de la salade ou en accompagnement d’une volaille ou d’une viande blanche.
Note : on peut remplacer le cerfeuil tubéreux par d'autres légumes comme des topinambours ou des panais.
Source : https://www.supermarchesmatch.fr/content/1586-petits-flans-de-topinambour-a-l-abondance
*L'Abondance est un fromage au lait cru français fabriqué en Haute-Savoie, qui bénéficie d'une appellation d'origine protégée. Ce fromage à pâte pressée cuite est exclusivement issu de la transformation de laits crus de vache produits dans le département.
Il partage son nom avec la vallée qui l'a vu naître, le val d’Abondance et la race bovine qui lui donne son lait, l'abondance.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abondance_(fromage)
**La racine du cerfeuil tubéreux, de couleur grisâtre, se mange comme légume. Sa saveur sucrée, rappelant à la fois la pomme de terre et la châtaigne tout en étant bien singulière, se développe après environ deux mois d'entreposage à froid. Il est alors cuisiné comme la pomme de terre, en veillant à ne pas le cuire trop longtemps afin de ne pas rendre sa chair farineuse. Il s'associe à merveille avec bien des viandes (notamment les volailles), sauté, en sauce ou en purée. D'autres recettes de crème ou de soupes et veloutés le mettent aussi en valeur. Sa saveur et la rareté de sa culture en font un légume de luxe.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cerfeuil_tub%C3%A9reux