cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 6 à 7 personnes
1 sachet de préparation pour pâtes briochées (*Gourmandises® Demarle)
ou 15 g de levure fraiche de boulanger et 7 g de sel fin
250 g de lait fermenté (lait ribot) ou lait ½ écrémé
500 g de farine de gruau type 45 (ou farine classique type 55)
2 œufs
80 g de sucre en poudre
125 g de beurre doux
50 g de pépites de chocolat noir
La dorure
1 jaune d’œuf + 1 cuil. à soupe de lait
Préparation :
La veille de la cuisson de la brioche : faire tiédir le lait ribot quelques secondes, à 30 °C, puis ajouter le sachet de préparation pour pâtes briochées (cette préparation contient déjà le sel) ou la levure fraiche de boulanger émiettée.
Sortir le beurre du réfrigérateur et coupez-les en petits morceaux, il doit être à température ambiante. Dans la cuve de votre batteur, mettre le mélange lait- levure, les œufs, le sucre, et la farine (si vous n’utilisez pas la préparation pour pâtes briochées, ajouter le sel fin). Pétrir au moins 2 à 3 minutes à petite vitesse.
Ajouter ensuite le beurre en petits morceaux, pétrir à nouveau au moins 2 à 3 minutes. La pâte doit être homogène, la sortir et former une boule que vous poserez dans un saladier, couvrir avec un torchon. Laisser doubler de volume la pâte dans un endroit chaud (60 à 90 minutes) ou dans votre four, à 40° C , accompagnée d’un bol rempli d’eau bouillante, pour 50 minutes.
Sortir la pâte du saladier, la dégazer (la faire retomber avec vos mains) sur le plan de travail légèrement fariné. Reformer une boule et la remettre dans le saladier, couvrir à nouveau et placez-la au réfrigérateur au moins 1 heure, ou toute une nuit.
Le lendemain : dégazer la pâte à brioche sur le plan de travail légèrement fariné (appuyer bien avec la paume de la main pour bien enlever le gaz)
Beurrer un grand moule à génoise (moule de 36 x 26 centimètres) et tapisser le fond d’un morceau de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage de la brioche.
Diviser la pâte en 28 parts d’environ 41 grammes, façonnez-les en petites boules. Les poser dans le moule en rangées, couvrir le moule avec un torchon puis laisser lever au moins 50 minutes dans le four à 40° C (ou plus de temps si la levée est à température ambiante). Quand la brioche a bien levé , la badigeonner du jaune d’œuf dilué avec le lait à l’aide d’un pinceau.
Préchauffer le four à 170° C (thermostat 5 2/3) chaleur ventilée. Parsemer la brioche des pépites de chocolat avant de l’enfourner dans le four chaud, accompagnée d’un bol d’eau bouillante, pour 25 minutes de cuisson.
A la sortie du four, démouler la brioche et laissez-la refroidir sur une grille, déguster.
Notes : le sachet de préparation pour pâtes briochées peut être remplacé par 15 g de levure de boulanger fraiche et 7 g de sel fin. Ne pas mettre le sel au contact de la levure.
Vous pouvez réaliser la pâte à brioche dans une machine à pain « programme pâtes levées ». Verser dans la cuve, le lait, le sachet de préparation pour pâtes briochées, les œufs, le sucre, la farine et enfin le beurre ramolli en petits morceaux. Laisser le programme se terminer, environ 1 heure 10 minutes. La première levée ou pousse aura lieu dans le déroulement du programme de la machine à pain. Procéder ensuite de la même façon pour terminer la brioche.
Cet article n'est pas sponsorisé.
Source : recette du blog de Caroline « Une toulousaine en cuisine » https://unetoulousaineencuisine.over-blog.com/2021/03/brioche-carre-lait-ribot-pepites.html