cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 3 personnes
300 g de pâtes penne rigate 31
1 cuillerée à café de gros sel
La « sauce crudaiola »
500 g de tomates mûres
2 gousses d’ail
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
Sel
Le pesto de persil
30 g de feuilles de persil plat
1 petite gousse d’ail épluchée et dégermée
33 g de parmesan râpé
40 ml d’huile d’olive
16 g de cerneaux de noix
Sel et poivre du moulin
Préparation :
La « sauce crudaiola » : pelez les tomates (plongez les tomates dans de l’eau bouillante quelques secondes, puis les faire refroidir dans de l’eau glacée avant de les peler) concassez-les grossièrement et versez-les dans un saladier.
Pelez et dégermez les gousses d’ail, coupez-les en petits morceaux et ajoutez-les aux tomates concassées. Ajoutez l’huile d’olive et une pincée de sel fin et laissez mariner au moins 30 minutes. Le temps de repos permet aux tomates de rendre leur eau qui va servir de condiment avec les autres ingrédients : surtout ne jetez pas l’eau des tomates.
Le pesto de persil : disposez les feuilles de persil plat lavées et séchées dans le bol d’un mixeur. Ajoutez l’ail épluchée et dégermée, le parmesan râpé, l’huile d’olive, les cerneaux de noix et un peu de sel fin. Mixez jusqu’à obtenir une crème lisse et homogène.
Les penne rigate : portez à ébullition un grand volume d’eau dans une casserole. Dés l’ébullition ajoutez le gros sel, versez les pâtes et faites-les cuire le temps indiqué sur le paquet (10 minutes al dente). Réservez un peu d’eau de cuisson des pâtes avant de les égouttez et versez-les dans le saladier avec la « sauce crudaiola », mélangez.
Dans un bol , délayez deux cuillerées bombées de pesto de persil avec une cuillerée d’eau de cuisson des pâtes. Ajoutez le pesto délayé aux pâtes et remuez.
Servez les penne rigate tièdes ou froids, comme une salade de pâtes.
Notes : l’ail qui sert à parfumer la « sauce crudaiola », peut être enlevé au bout du temps de repos pour que la sauce soit plus digeste.
Il restera du pesto de persil : conservez-le au réfrigérateur, dans un bocal en verre hermétiquement fermé. Couvrez la surface du pesto avec de l’huile d’olive pour éviter l’oxydation. Répétez cette opération après chaque utilisation. Ne pas mettre le pesto dans un récipient en métal car il s’oxyderait.
Source : recette du très beau blog de cuisine italienne et d’ailleurs de Silvia « Savoirs et saveurs » https://www.savoirsetsaveurs.com/Recettes/Pates/rigatoni-a-la-crudaiola-et-pesto-de-persil.html